AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812918551
150 pages
Editions De Borée (02/05/2016)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Infirmière sur le front, Léopoldine se dévoue sans relâche auprès des soldats. Ses parents l'ont promise à Vincent, un bel homme avec une bonne situation, mais trop cynique pour cette femme libre et pétillante. Quand son frère Clément, mobilisé en première ligne, déserte, Léopoldine, malgré ses états de service exemplaires, est accusée de complicité. Sous le chantage de l'état-major, elle accepte alors d'espionner le contingent russe pour le compte de l'armée frança... >Voir plus
Que lire après LéopoldineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Première guerre mondiale, Léopoldine Montagne, venue de la Creuse, se dévoue, sans prendre soin d'elle , auprès des soldats blessés.
Ses parents lui ont réservé un mari, tout ce qu'il y a de plus convenable mais raide comme un piquet, tourné vers lui-même, tout l'inverse de Léopoldine.
On n'est qu'au début de ses aventures car le livre va être mouvementé à souhait.
Sur le front de Champagne, son frère Clément la rejoint à l'hôpital où elle exerce alors qu'il devrait être au front. Elle le protège et accepte d'espionner les Russes. Elle possède quelques rudiments de la langue qu'elle avait apprise dans une famille alors qu'elle faisait ses études d'infirmière à Paris.
Dans toutes ces actions, elle rencontrera un amour difficile à réaliser vu les circonstances politiques.
Un point intéressant dans le roman, c'est le contexte historique avec la participation des Canadiens, le rôle des Russes, l'aviation et les conditions de vol difficiles des pilotes pourtant très fiers de ce qu'ils accomplissent, le travail des mécaniciens sur les avions. On apprend que Marie Curie parcourait le front avec des voitures radiographiques...L'auteure ne se cantonne pas aux faits humains, elle élargit le domaine strict du roman.
Bien attachante, Léopoldine et courageuse en plus, ainsi que Maude, son amie venue du Canada qui nous inonde de ses réflexions colorées.
Un livre plein de vie malgré le malheur de la guerre.
Commenter  J’apprécie          480
En 1916, la jeune Creusoise Léopoldine Montagne est infirmière sur le front de Champagne. La guerre de tranchées fait rage. Dans son hôpital de campagne, elle rencontre deux frères, Vladimir et Illia, qui font partie d'une des deux brigades de soldats russes envoyés par le Tsar Nicolas II au titre d'une aide en hommes en échange d'une aide en matériel de guerre de la part de la France. Vladimir est atteint de tuberculose. Illia finit par être blessé et abandonné dans le no man's land. N'écoutant que son amour naissant et que son courage, Léopoldine se déguise en soldat, se lance en avant des lignes et le sauve de justesse. Mais les évènements se précipitent. Quand le Tsar est destitué, les soldats russes mettent la crosse en l'air et demandent à être rapatriés. Ils sont éloignés du front pour éviter que la rébellion ne contamine les rangs français et enfermés dans le camp de la Courtine au fin fond de la Creuse. Pour protéger son frère Clément, mutin en fuite, Léopoldine qui parle parfaitement le russe, est obligée d'informer régulièrement l'Etat-major sur l'état d'esprit des Russes. Des Soviets de soldats se constituent, la situation empire, le drame est proche… L'amour de Léopoldine et d'Illia résistera-t-il dans la tourmente de cet épisode dramatique et méconnu de la Première Guerre Mondiale ?
Comme dans ses précédents livres, Corine Valade surfe aux limites du roman de terroir, du roman historique et du roman sentimental avec en ligne de fond quelques convictions bien établies comme le féminisme, la justice sociale et l'amour de la Liberté. Et quoi de plus tristement révélateur que cette monstrueuse affaire de la Courtine où l'on vit des Russes loyalistes, largement soutenus par des soldats français, tirer sur des Russes révoltés, autant dire les prémisses sur le sol de France de la guerre civile russe qui allait suivre la révolution d'octobre. Fort heureusement, ce volet historique assez sombre est tempéré par le côté sentimental de cette belle histoire. Les personnages de Léopoldine, femme de tête, en avance sur son temps, d'Illia, de Vladimir, de la pétulante infirmière canadienne et de bien d'autres sont attachants et tous pétris d'humanité. le lecteur ne peut suivre qu'avec passion leurs aventures. L'intrigue qui aurait pu sombrer dans le mélo ou dans le roman noir s'achève sur un « happy end » rassurant. Quant à la partie « terroir », elle est nettement moins étoffée que dans les précédents romans de l'auteur. Plus de tapisserie d'Aubusson, de lissiers ou de brodeurs, mais juste un peu de joaillerie et d'horlogerie, l'accent étant plutôt mis sur la vie quotidienne sur le front et à l'arrière. À noter également, le gros travail de documentation (en dehors de Jean Anglade avec « Y a pas de Bon Dieu », le sujet a été très peu traité) ainsi que la qualité de la narration, fluide, vivante et très agréable à lire.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          140
Un bien joli prénom pour l'héroïne Léopoldine et un bien joli roman se déroulant en France en pleine guerre de 14-18. Léopoldine est une jeune infirmière originaire du département de la Creuse où vivent ses parents, pharmaciens, et ses deux frères. Elle est très moderne pour ce début de XXème siècle et fait preuve d'une force de caractère admirable malgré les épreuves. J'ai aimé son histoire d'amour avec le jeune officier russe Ilia qui paraît si pure dans l'époque incertaine.
Corine Valade a fait un magnifique travail de documentation sur les différentes batailles et évènements de la Grande Guerre. Cela nous en apprend beaucoup sur les mentalités des gens de l'époque et l'évolution qui s'en est suivie. Tant de vies détruites et de dommages collatéraux sont mis en évidence dans cette famille.
Je ne suis pas déçue de m'être procurée ce roman que j'avais commencé à lire par bribes dans le Journal du Centre. J'ai ainsi pu guérir ma frustration et connaître la petite histoire dans la grande Histoire.

Commenter  J’apprécie          80
1915, Léopoldine Montagne est une jeune infirmière creusoise qui oeuvre au front. Ses parents l'ont promise à Vincent, un officier bien de sa personne mais que son petit frère Célestin ne supporte pas.
Lorsque Clément, son frère aîné, déserte, c'est le déshonneur sur la famille Montagne et la méfiance du gouvernement retombe sur la pauvre jeune femme.

Un roman très intéressant du point du vu historique, avec des personnages attachants et un gros travaille de recherche de la part de l'auteure. Malheureusement, le style général du roman est lourd, parfois laborieux et peu abouti.
Trop de détails, trop de lourdeurs, les dialogues sont peu crédibles, trop didactique et pas assez de subtilité.
Le travail de l'auteure est visible et paraît très impressionnant (j'ai appris énormément de choses) mais elle aurait gagné à plus sous entendre plutôt qu'à tout expliciter. Cela a donné une impression de trop de documentation. Tout est cousu de fils blancs (pour ne pas dire de fils fluo à pois roses et zébrures violettes avec des panneaux lumineux), tout est trop placé intentionnellement et visiblement par l'auteure. Pire, elle met en lumière des mécanismes déjà trop apparents.
Fort regrettable car même avec cela, je me suis intéressée au personnage de Léo et à son histoire.

Bref, beaucoup de frustration pour moi.

Commenter  J’apprécie          20
Avis : FORMIDABLE

C'est avec un grand plaisir que j'ai ouvert le pli contenant le roman « Léopoldine » écrit par Corine Valade. Je l'avais gagné lors d'un concours organisé par Joëlle Marchal avec son groupe et cela faisait un petit moment que je voyais passer des chroniques. A mon tour de vous donner mon avis sur un roman qui sur fond historique parle d'une région, d'une guerre atroce et des passions amoureuses.
Léopoldine est une infirmière engagée au plus près des combats, en 1916. Elle est jolie, courageuse, presque téméraire quand elle vole au secours de ceux qu'elle aime. Elle a un frère Clément qui, comme tant d'autres, perdra un peu la tête face à la diablerie des hommes. Mais elle découvrira aussi que les Russes et plus particulièrement Illia et Vladimir ont rejoint les rangs français. Elle devra peut-être se faire violence pour remplir le rôle que l'on attend d'elle. Entre amour et loyauté, sur quel chemin s'engagera-t-elle ? Quels seront les amis et les ennemis, les lâches et les fidèles ? Elle parle le russe, avantage ou inconvénient ?
Grâce à un travail documentaire de qualité, l'auteure peut construire la réalité des manoeuvres et des combats autour de Verdun tout en ayant le désir de nous montrer le coeur et les âmes des soldats. L'occasion nous est donnée de découvrir ce qui nous est rarement raconté, l'engagement des autres nations dans cette guerre des tranchées ; ici Canadiens et surtout Russes.
Corine Valade raconte l'amour et l'amitié avec simplicité et passion. Les tourments qui les emportent, les pertes qu'ils vivent ne les font pas sombrer car les relations sont puissantes, généreuses et parfois pleines d'humour.
J'ai vraiment apprécié les expressions québécoises qui nourrissent les conversations de Maude, la « convocation » d'Apollinaire dans le roman, l'explication de la faradisation (méthode barbare et inhumaine), les détails du travail dans les usines d'Aubusson et de Felletin, la pointe de féminisme revendiquée par les épouses ou les mères, et tant de choses encore. Les personnages principaux, soldats ou personnel médical, sont empreints de l'humanité qui manque aux gradés.
Vous l'aurez compris, si vous aimez les fictions historiques, celle-ci doit rejoindre l'étagère d'une de vos bibliothèques. L'écriture est sensible et généreuse, ample et néanmoins précise. Les phrases coulent et nous emmènent en plein coeur de la tourmente.
Je remercie Corine Valade pour l'envoi de ce Poche qui va circuler pour mieux attirer l'attention sur les autres romans.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le Dr Nicole Mangin est une jolie femme à l'énergie communicative...
- Je n'ai jamais rencontré de doctoresse jusqu'à ce jour. Par contre, j'ai fait la connaissance de Marie Curie très récemment. Elle conduisait une de ses voitures de radiologie près du front. Pour en revenir à votre présence ici, comment avez-vous fait pour obtenir votre statut militaire ?
Commenter  J’apprécie          80
Maude hausse les épaules.
- D'accord. Alors, premièrement, je sens bien que t'es pas amoureuse de lui. Deuxièmement, ce gars confond aimer et posséder, or c'est pas pareil. Et puis je suis pas sotte. À partir de cette fameuse nuit passée avec lui, tu n'es plus la même. J'ai l'impression que ton cœur se dessèche, Léo. Réfléchis avant de t'encabaner.
Commenter  J’apprécie          40
Et si pour les gradés, le poilu n’était ni homme ni bête, juste de la chair à canon...
Commenter  J’apprécie          10
L’estime de soi amène le respect des autres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Corine Valade (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corine Valade
Retrouvez notre nouvelle vidéo "Face à face" avec notre auteure Corine Valade qui répond à nos questions sur son dernier roman "Danse Néomaye, danse !" paru aux éditions DeBorée. Apprenez en plus sur l'histoire, les personnages et sur les éléments historiques qui ont permis à Corine Valade d'écrire son roman.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}