Jamais il ne faut dire Jamais... est vraiment la parfaite illustration de ce joli petit album jeunesse illustré intitulé le Bison. Plein d'humour notre petit hamster et son ami improbable Jean-Claude le ver de terre vont vous divertir, c'est assuré ! Des aventures très rigolotes !!
Un hamster veut capturer un bison à l'aide d'un lasso. Son père tente de le dissuader, en vain. Notre petit hamster demande donc l'aide de son ami le ver de terre. Celui-ci est également dubitatif. Un bison va justement croiser leur route. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu… Un album aux airs de western et plein d'humour.
Sélection école des loisirs 2012. J'ai bien aimé ce petit récit qui narre les aventures d'un hamster qui veut attraper au lasso un bison. Evidemment, derrière cette histoire, il y a beaucoup de choses: le petit hamster qui se confronte au gros bison. Dans notre tête doté de raison, il n'y a aucune chance! Mais c'est sans compter que parfois l'honneteté, la gentillesse et le courage sont plus forts que tout! Récit intéressant pour les 4-8 ans à mon avis.
Pour devenir un vrai cowboy, Billy doit continuer son apprentissage, et notamment savoir attraper un bison au lasso. Tâche éminemment périlleuse pour un hamster, et ce n'est pas son copain Jean-Claude le ver de terre qui pourra lui être d'une grande utilité...quoique !
Une histoire sympathique, comme toute la série, mais qui a moins bien marché auprès de mon fils qui commence peut-être à se lasser. Elle est peut-être aussi moins amusante, même si la scène où Jean-Claude simule une blessure est vraiment loufoque.
Pour les 3-5 ans.
Un album où l'on retrouve Billy le hamster du Far West, et son copain Jean-Claude le vers de terre, deux petits héros récurrents de l'oeuvre de Catharina Valckx.
Cette fois-ci Billy voudrait attraper un bison mais vu la différence de gabarit ce n'est pas une mince affaire !
L'autrice raconte avec simplicité et humour cette histoire un brin loufoque qui a beaucoup plu à Petit Bout.
Lien : http://boumabib.fr
J'avais déjà lu la première aventure de Billy le hamster et ses amis, "Haut les pattes !". Comme cet album a bien fonctionné pendant mes heures du conte ce mois-ci, j'ai eu envie de découvrir la suite.

L'histoire est un peu semblable à "Haut les pattes !" mais c'est toujours aussi sympa (idem pour les illustrations), je ne m'en lasse pas. Billy entend son père dire qu'aucun hamster n'a jamais attrapé de bison au lasso, il meurt donc d'envie d'accomplir cet exploit. Avec l'aide de Josette la souris et Jean-Claude le ver de terre, il va peut-être pouvoir relever le défi...
Une bonne histoire sans rien de bien compliqué qu'on peut lire aux enfants dès l'âge de deux ans. Les illustrations sont simples et efficaces; elles ont un petit look rétro, qui m'évoque la facture des pays de l'est du temps de l'URSS mais qui n'ont rien pour me déplaire. le ton est bon-enfant avec quelques touches d'humour qui feront sourire les plus grands. Bref, pas un incontournable mais une valeur sûre qui saura plaire à tous.
C'est la 3e aventure de Billy que je découvre et elle ira sous le sapin pour mes neveux. Je prévois des lectures et des relectures à n'en plus finir...si cet album rencontre le même succès que "Haut les pattes" ou "Billy et le gros dur".

L'histoire reste mignonne, bien que la trame soit toujours identique (en tout cas pour les 3 déjà lu). Une scène de départ entre le père et le fils, Billy part à l'aventure rencontre ses deux amis Jean-Claude et Josette, un autre animal (ici un énorme bison) puis rentre à la maison et tout se termine par un festin de noisettes grillées. Avec un Jean-Claude parlant la bouche pleine !

C'est mon regard d'adulte sur cet album. Mais cela marche très bien auprès des enfants !
Les dessins sont simples, mais bien expressifs !

Mes neveux de 3 et 5 ans en raffolent. J'ai hâte de voir comment ils vont accueillir ce troisième opus !
Une histoire toute douce où rien n'est impossible avec un peu de gentillesse. Des textes de taille moyenne sans difficultés de lecture destiné aux lecteurs débutants type CP. Les illustrations apportent un vrai plus aux textes.
Nous adorons la série des livres avec Billy et Jean Claude le ver de terre. Ces livres sont un vrai bonheur à lire et les histoires sont magnifiques avec des belles couleurs, de très beaux dessins, des belles amitiés… ma fille a toujours beaucoup de plaisirs à reprendre ce livre. Je vous recommande toute la série des billy de cette auteure!