Critique de zellereb

J'avais beaucoup entendu parler de Zoé Valdès, invitée lors de l'une de nos Foires du Livre à Bruxelles, alors je l'ai acheté quand je l'ai vu chez le bouquiniste.

Ce roman est en 6 parties : les 5 sens, et « à mon seul désir », la dernière. Malgré que ce soit un format sympathique, ce livre n'est pas très facile à lire. Mais je ne l'ai pas lâché, car le personnage principal me plaisait. Je pense que c'est la raison pour laquelle cette lecture m'a accueillie sans problème. Une écriture fluide, baroque, mais parfois étouffante.

C'est une logorrhée totale du début à la fin. Peu de respiration, un amalgame entre le passé où elle parle d'une vie à La Havane, et le présent à Paris. C'est trop prolifique, ça va dans tous les sens.

Et pourtant, ce livre réussit à maintenir notre intérêt, et nous parle de la misère, et du désir de s'exiler que tous les enfants partagent là-bas. La narratrice, nous raconte comment elle a échappé à son destin grâce à un mariage arrangé pour sortir de l'île. Elle parle aussi très joliment de Paris. Marcela, cette artiste photographe, nous raconte sa vie, son parcours, ses petits boulots, les luttes de tous ses amis, avec dynamisme et énergie.

Cette écriture me laisse donc une impression ambigue. Elle est un monde extraordinaire, bariolé, mais difficile à atteindre, ou qui se laisse lire à petites doses. Drôle, pleine d'humanisme.