Critique de StephanieIsReading

J'ai découvert Zoé Vadés lors d'une de mes excursions mensuelles à l'aveugle dans ma librairie : j'avance dans les rayons et je sors un livre au hasard afin de découvrir un nouvel auteur.
Et quel bonheur !
J'ai acheté Café Nostalgia tout juste deux semaines avant de partir m'installer au Mexique et j'en ai lu les premières lignes quelques jours après mon arrivée.
Dans son roman, l'héroïne fait en quelque sorte le chemin inverse car elle s'installe à Paris après avoir quitté Cuba. Zoé Valdés pousse les hurlements silencieux des exilés qui trouvent (ou peut-être qu'ils les cherchent) partout des éléments, des personnes, des événements, etc. qui les replongent dans leur passé. Lé déracinement est vécu comme une extraction dentaire sans anesthésie laissant pantelant de douleurs et d'abrutissement, l'exilé.
L'écriture de Zoé Valdés est dure, crue et parfois violente mais elle est raccord avec les sujets abordés et ses excès ne sont pas gratuits.