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Critique de TCHITAT92


Comme beaucoup de lecteurs, j'ai été tout d'abord choquée par la première partie du récit. Un style à la limite (franchie?) de la grossièreté, abrupt, des personnages guère attachants, une petite fille perdue dans un univers féminin très... décalé pour le moins. Et puis, on découvre la seconde partie du récit plus personnel. La petite fille a grandi, est devenue une jeune femme, et le style de l'auteure s'en trouve métamorphosé. Tout s'éclaire. Zoé Valdès a avec brio réussi à faire coïncidé le fond du texte avec sa forme : la vie dans une quartier très défavorisé, où règne violence et délinquance s'écrit dans un style cru, alors qu'une fois l'enfant libéré de ce carcan pour s'ouvrir à la culture et la littérature, le style s'élève, en une écri-dure personnelle.
J'ai suivi le cheminement tant géographique que spirituel et psychologique de l'héroïne avec grand intérêt, on y perçoit avec beaucoup d'acuité la difficulté de vivre à Cuba sous le régime autoritaire de Fidel Castro, tant sur le plan purement matériel, social, que sur celui de la libre-pensée. J'ai tout simplement découvert un univers qui m'était peu connu jusqu'à présent, ayant peu eu l'occasion de lire la littérature cubaine. Je ne vais pas tarder de m'y replonger afin d'en apprendre un peu plus...
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