Critique de CSBlitaussi

Tout d'abord je tiens à remercier Babelio, Masse Critique et les Editions "Ecole des Loisirs" pour l'envoi de ce livre.

Le titre, Feu Couleur #1, fait référence à une des oeuvres du peintre Yves Klein.

Iris, 16 ans, vit avec sa mère désintéressée et méchante, Hannah, et son beau-père Lowell aux Etats-Unis. Iris n'a quasiment pas connu son père Ernest, qui selon dires de sa mère les avait abandonnées quand Iris n'avait que 4 ans.

Iris n'est pas vraiment heureuse et pour calmer ses frustrations elle aime faire du feu, ce qui lui cause des problèmes, notamment quand elle met le feu dans un local de son école.

Un jour Hannah annonce qu'ils rentrent en Angleterre pour voir le père (très très riche) d'Iris, Ernest, qui est gravement malade et à qui il reste très peu de temps à vivre. Avant de mourir, Ernest souhaite revoir Iris et partager avec elle sa passion pour la peinture et l'art et parler avec elle de sa collection qui contient entre autres des oeuvres de Miro, Chagall, Picasso, etc…

Hannah et Lowell ayant beaucoup de dettes se rendent donc avec Iris en Angleterre pour rendre visite à Ernest. Hannah et Lowell sont prêts à tout pour mettre la main sur l'héritage d'Ernest. Iris n'a pas trop envie de partir et de laisser Thurston, son seul ami, aux Etats-Unis pour rencontrer un père qui n'a jamais voulu d'elle…

Mais Ernest et Iris apprennent à se connaître et profitent du peu de temps qu'il leur reste pour parler et se confier leurs secrets mutuels, tandis qu'Hannah rode dans la maison prête à tout pour toucher SON héritage.

L'ambiance est vraiment difficile à vivre pour Iris et Thurston lui manque beaucoup, elle a besoin de lui, mais elle ne sait pas où il est ou comment rentrer en contact avec lui. Comment Iris va-t-elle sortir de cette situation ?

Iris est la narratrice de cette histoire. Iris parle surtout d'elle-même et son mal-être, on comprend qu'elle n'a pas une vie heureuse et que l'amour familial n'y est pas présent.

Dans cette fiction, il s'agit aussi des relations familiales, l'image de soi, les mensonges et l'amitié.
Bien que le personnage d'Iris soit assez lucide et mature, je trouve que les autres personnages ne sont pas très bien développés, ils restent assez superficiels. Au début, le rythme de lecture était un peu lent, mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire il accélère. J'ai bien aimé le dénouement qui est bien ficelé.

Une lecture agréable et accessible aux lecteurs de 14 ans ou plus.