Citations sur Feu couleur #1 (7)

Le cours de la journée m'avait échappé, telle une poignée de cendres, de poudre colorée sur laquelle on souffle sans savoir où elle retombera.
-Tu te rappelles la dernière fois, en haut de la crête avec le vent qui soufflait, quand maman a paniqué et nous a dit de ne pas regarder en bas? Et bien elle avait tort. J'ai regardé et la vue était incroyable.
Ernest se tourna vers moi et sourit.
-"À quoi bon être tout là-haut si on peut pas regarder en bas? " m'a-t-elle dit. "À quoi bon faire quoi que ce soit?"
Si la masse totale de l'Univers est invariable, on doit bien continuer à en faire partie une fois mort. p. 120
La crédulité est un mécanisme à double sens : tromper les gens nécessite leur entière coopération.
- Nous sommes feignants, m'avait expliqué Thurston. On se laisse berner parce que tout le reste demande trop d'efforts.
"Radix malorum est cupiditas"
Tu peux traduire ?
"La cupidité est la racine de tous les maux"
Ouais je te le fais pas dire
A quoi bon la réalité, m-a t-il un jour demandé, quand tant de représentations embellies permettent de s'y soustraire ? p. 85
Les draps étaient rêches contre ma peau, comme un voile de coton sur du papier de verre, et je me sentais prise au piège de mon pyjama étroitement entortillé autour de mes jambes. Je fermai les yeux et imaginait quelques objets s'enflammer au hasard complaisamment. C'est Thurston qui m'avait enseigné cette méthode de relaxation personnalisée. Selon lui, ça ne marchait pas sur tout le monde mais ça fonctionnait à mort sur moi. Sous le rideau de mes paupières, les flammes ravageait tout. Mes chaussures se consumaient ; mon réveil se gondolait en fondant ; ma literie cramait. Enveloppée d'une masse vaporeuse, je me sentais comme un héros en vacances, un panache de fumée, légère.