Critique de mazuay

[...]
Ici, comme dans Carmilla de J.S le Fanu, le thème du vampire semble un prétexte pour parler d'autre chose. Tout d'abord, l'environnement futuriste permet des incursions intéressante du côté de la médecine et des nanotechnologies. J'adore tout bonnement l'approche "stylistique" de l'auteur. Et j'avoue humblement que c'était la première fois que j'envisageais le concept du techno-gothique. le côté engineering fun est également bien rafraîchissant. Cela surprend un peu vu que les incursions vampiriques historiques sont d'habitude plutôt orientées dans le passé, comme dans L'Historienne et Drakula de Kostova, par exemple. Mais on se prend vite au jeu.

Cependant ce qui marque le plus, c'est ce personnage, en recherche de lui-même, en quête de sensations. Contrairement à Lemashtu de Li Cam, l'accent n'est pas mis sur le contrôle des instincts "bestiaux", mais bien sur l'aspect psychologique. L'approche vie/mort - maladie/guérison - est très bien amenée.

Après, j'ai trouvé le rythme assez disparate entre la permière partie, qui ressemble à un prologue à rallonge, et la seconde beaucoup plus rythmée. Avantage : le personnage est bien mis en place. Inconvénient : On passe un bon moment à se demander où Valev veut nous emmener. Sinon, le style est clair et fluide. C'est une lecture agréable.

L'auteur se permet bien des raccourcis très indulgents sur l'intrigue, en particulier lors du dénouement. Mais comme, au final, ce n'est pas le plus intéressant dans ce roman... pourquoi critiquer cet aspect ?!

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..