Critique de CasusBelli

Ce livre au scénario aussi original qu'étonnant nous propose une lecture pour le moins érudite et addictive, une lecture qui sollicite en permanence notre intellect sur différents sujets tout en nous tenant en haleine par la grâce d'un scénario solide à la trame magistralement tissée.
Le résumé se trouvant dans la fiche du livre étant suffisamment riche (peut-être trop), je me contenterai donc de livrer mon ressenti sur ce beau voyage littéraire.
Un huis clos à trois, Rachel, Heim et Lucian, l'aboutissement d'une traque et une confrontation suffocante. Rachel pense avoir atteint le but de sa quête, sa rencontre avec le jeune Lucian va pourtant faire basculer son univers, le pacte auquel elle est contrainte va l'obliger à entendre le plus incroyable des récits.
Préparez vous à voyager dans le temps, cette histoire insolite va être le prétexte qui nous fera découvrir une quantité de faits historiques qui vont nous sortir des sentiers battus, la biographie du Caravage en premier lieu, je remercie l'auteur au passage pour mon éducation, mais aussi l'évocation des Vaudois assez méconnue, même si leur histoire présente beaucoup de similitudes avec celle des Cathares.
L'auteur va stimuler nos neurones en permanence en nous parlant de différentes variétés de thé avec une érudition qui force le respect, mais aussi de poésie, de musique, de philosophie, de psychologie notamment avec Jung, de spiritualité, d'ésotérisme voire de mysticisme avec la couleur des auras...
Beaucoup de personnages historiques plus ou moins connus seront évoqués, entre autres Giordano Bruno, Paracelse, Goethe.
Il sera aussi question d'une période de l'histoire plus sombre en rapport avec les protagonistes du roman, un passage probablement obligatoire mais que je n'aurais pas trouvé toujours pertinent en terme de densité ce qui sera mon seul bémol.
Ce livre a une valeur pédagogique évidente en ce sens qu'il donnera sûrement envie à beaucoup de se documenter sur certains sujets ou constituera une révision bienvenue.
J'ai apprécié la précision des personnages avec un plus pour Lucian dans son rôle de pivot de l'histoire à la sagesse séculaire et à l'impersonnalité troublante, j'ai aussi beaucoup aimé l'innocence de Géraldine dont le personnage illumine le roman.
J'ai aimé l'extrême cohérence de l'intrigue qui nous emmène au bout sans faiblir avec un rythme idéal, beaucoup aimé le style aussi ainsi que la très belle écriture.
Pour conclure je dirai simplement bravo monsieur Vall pour ce roman qui restera pour moi une lecture marquante.
Il me reste à remercier les quatre babéliamies qui m'ont fait découvrir ce titre, elles se reconnaitront, elles l'ont lu ;)