Cet album de la série XIII mystery est consacré au personnage de Betty Barnowski.
Il se situe juste après Rouge total.
Betty est décoré par le président Wally Sheridan pour son rôle dans la mise en échec de la conjuration des XX.
Alors qu'elle devrait prendre un repos bien mérité, le général Carrington lui demande de l'accompagner pour une mission au San Miguel, il veut en effet remettre de l'ordre dans les SPADS.
Mais arrivés sur place, ils tombent dans un piège et se retrouvent dans une mauvaise posture.

J'avais envie de lire cet album car le personnage de Betty est l'un des plus attachants de la série, et il s'avère tout à fait à la hauteur.
L'histoire s'intègre bien dans la série et nous en apprend plus sur le mariage de Betty et Armand, tout en révélant un étonnant secret.
Le scénario, très rythmé, comporte surtout des scènes d'action, mais met aussi en avant la sensibilité des personnages, un bel équilibre pour un album très réussi !
L'année 2014 est le prétexte tout trouvé pour fêter l'anniversaire de la série XIII. A ce titre, un nouvel opus de la saga XIII Mystery vient tenter les adeptes de la série.
Le personnage (Betty) ne peut que susciter la curiosité. L'élan de sympathie pour ce personnage à la fois viril (pour une femme) et sensible ne peut que créer une forte attente (aggravée par la publicité). Et il faut bien reconnaitre que le pari est tenu.

Le scénario se laisse suivre. Nous voilà replongés à la fin de Rouge Total. Tout juste décorée par le nouveau président Sheridan, Betty se voit "proposer" de partir en mission avec... Carrington ! Et voilà le fil rouge d'une histoire qui fait ouvertement référence à Apocalypse Now et à un autre tome de la saga, version nouvelle génération : L'Appât. le tout se lit très vite, car le script fait la part belle à l'action.
Certains pourront toutefois s'interroger... car ce nouvel opus rajoute un épisode non pris en compte par les tomes précédents. Logique dans un sens, mais la cohérence de l'ensemble en souffre un peu. La vraisemblance aussi, lorsqu'on réfléchit un peu aux motivations du général. de plus, certains personnages refont une apparition qui ressemble curieusement à un prétexte. Sans compter l'ultime rebondissement qui peut faire sourire.
Le style graphique rend hommage à la jungle et nous plonge dans des décors franchement agréables (à suivre mais pas à visiter). Rien à dire de ce côté-là... si ce n'est que les traits de certains personnages semblent en souffrir.
Au titre des bonnes surprises, il faut aussi remarquer que la sensibilité des personnages est mise en avant, et ce dans le feu de l'action et dans une intrigue toute militaire !

Malgré tout, voilà un album qui se révèle une bonne pioche. L'accent est clairement mis sur Betty qui nous offre une histoire dans l'histoire, un grand-petit secret intéressant. Si le choix peut sembler a priori facile, il n'a jamais été fait auparavant dans la série. Qui plus est, il nous permet d'en savoir un peu plus sur le passé bien obscur de Betty. A lire donc !
Cette série parallèle à XIII s'intéresse cette fois-ci au personnage de Betty Barnowsky. Cette jolie rousse attachante est un personnage plus complexe qu'il n'y parait. Cet éclairage sur son passé permet de mieux la comprendre.
Une très bonne BD avec de l'action, de la compassion et un secret bien gardé !
Betty est un des personnages les plus paradoxaux qu'on ait croisés dans la série : futile au possible, et pourtant tueuse quand il le faut, elle avait épousé un honorable aristocrate français après les déceptions qu'étaient les beaux soldats américains de son unité.
On ajoute ici un peu plus d'épaisseur au personnage, ainsi qu'une dimension dramatique que seuls les Carrington (père et fille) exploraient dans la série initiale, qui enrichit la trame de cette aventure sans verser dans la mièvrerie. La réponse apportée, bien que facile, n'en laisse pas moins le personnage plus intéressant qu'on ne la connaissait.
Une BD intéressante donc, où le cadre classique de combats dans la jungle laisse prise à une aventure intérieure bien plus palpitante.
Allez zou ! Je continue de rattraper mon retard sur cette série qui compte déjà neuf tomes. Si les cinq premiers tomes de ce spin-off visant à approfondir l'univers de XIII se concentraient à chaque fois sur l'un des personnages-phare de la saga (la Mangouste, Irina, Little Jones, le colonel Samuel Amos et, en moindre mesure, Steve Rowland), le volet précédent levait le voile sur un personnage secondaire assez méconnu de la saga (Billy Stockton). Pour ce septième album, le lecteur a droit à un personnage secondaire qui apparaît à plusieurs reprises au fil de la série principale : Betty Barnowsky !

Chaque tome de cette saga étant attribué à un duo inédit d'auteurs (tandis que Jean van Hamme garde un oeil sur l'ensemble afin d'éviter au maximum les incohérences scénaristiques), le lecteur ne sait jamais trop à quoi s'attendre. À l'inverse de la plupart des autres tomes, Joël Callède et Sylvain Vallée ne s'attaquent d'ailleurs pas à la genèse du personnage, mais proposent une aventure en compagnie de la sympathique rouquine des SPADS après son rôle dans la mise en échec de l'opération Rouge Total.

L'action débute après les tomes 4 (SPADS) et 5 (Rouge Total) de la série mère, au moment où Betty est décorée par le président Sheridan et officiellement promue sergent-chef. Elle n'a cependant pas le temps de se reposer sur ses lauriers car elle se voit immédiatement invitée par le général Carrington pour participer à une mission au San Miguel. Ce dernier a en effet décidé d'aller y éradiquer les derniers SPADS restés fidèles à Mac Call.

Les premières pages de l'album m'ont franchement fait peur au niveau du scénario car les nausées de l'héroïne et ses questionnements avaient du mal à m'emballer. Heureusement, une fois dans la jungle de San Miguel, l'action prend le dessus et Joël Callede (Enchainés) nous livre un scénario certes très classique, mais particulièrement efficace. Outre plusieurs scènes musclées, l'auteur prend également le temps de combler les zones d'ombre qui entourent le personnage. Des raisons qui la conduisent à s'engager chez les SPADS à son mariage avec Armand de Préseau, le lecteur apprend à mieux connaître Betty et c'est bien là le but de cette série parallèle.

Visuellement, le travail de Sylvain Vallée (Il Etait Une Fois en France) est une nouvelle fois impeccable. Aucune raison donc de se priver de ce tome qui contribue à enrichir l'univers de XIII.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..