AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205089943
88 pages
Dargaud (03/05/2024)
3.7/5   32 notes
Résumé :
Un homme de main n`a pas droit à l`erreur.
Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas.
Il aurait pu faire n`importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l`étranger et tenter de se faire oublier, s`engager dans la Légion ou même changer de tête.
Mais il a trouvé mieux : une soutane.
Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c`est loin, Kasso, Shit !) associent leurs talen... >Voir plus
Que lire après Habemus Bastard, tome 1 : L'être nécessaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour fuir un passé qui risque de le rattraper, Lucien, un tueur à gage, prend la soutane et se déguise en curé, devenant le père Philippe, nouvellement nommé à Saint-Claude, dans le Jura. Ses cours de catéchisme et ses messes seront disons… peu orthodoxes… et bien sûr, certains cherchent à le retrouver. ● le scénario est bien mené et plein d'humour, même s'il faut attendre le second tome, à paraître en octobre, pour se rendre compte de l'histoire dans son ensemble. ● Quant aux dessins et à la couleur, ils sont tout simplement magnifiques. ● Un album que je recommande !
Commenter  J’apprécie          432
Un premier tome d'une série qui par le ton donne déjà envie.
Quand le père Philippe débarque à Saint Claude, toute la paroisse respire, enfin quelqu'un pour s'occuper de Notre-Dame de l'Assomption à temps plein.
Mais très rapidement, les fidèles de la paroisse vont se rendre compte d'en changement de prêche, disons, radical. Les nouvelles techniques sans doute.
Pour d'autres, une conclusion beaucoup plus rapide et pertinente, si ce père Philippe en est vraiment un, autant croire aux miracles.
Fuyant son passé, et en vivant de même le présent, le ton due son futur est également donné.
Il est en cavale, on le recherche, et ce n'est visiblement pas pour lui compter fleurette.
Cet album, cette série est dramatique, drôle, et risque bien de nous surprendre encore plus dans le tome suivant, quand les cartes vont tomber.
Ne vous habituez pas trop à l'odeur de l'encens, allez plutôt vous habituer au souffre et à la poudre....
Commenter  J’apprécie          130
Lucien est homme de main. Ce qu'il a à faire, il le fait proprement. Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Et dans ces cas-là, ce qu'il faut c'est une bonne couverture, un moyen sûr de se planquer, de se mettre à l'écart. Ce jour-là, c'est une couverture divine que le hasard a mis une sur la route de Lucien.

L'écrivain Jacky Schwartzmann, déjà scénariste de plusieurs BD (Ils sont partout, Stop work) mais surtout connu pour ses polars (Demain c'est loin, Shit !....) propose un récit noir, drôle et jouissif. Quelle meilleure couverture que la soutane ? Lucien se voit contraint d'endosser son rôle de curé de Saint-Claude dans le Jura avec sérieux. Mais ceux qui sont à ses trousses ne vont pas lâcher le morceau comme ça...

Sylvain Vallée (Katanga, Il était une fois en France, Tananarive...) s'empare de ce récit (au scénario et au dessin) avec son style affirmé. Il parvient à incarner à la fois le polar à l'atmosphère hivernale digne des frères Coen et le registre décalé des romans de Donald Westlake. le tout fonctionne très bien et ne se lâche qu'une fois la dernière page avalée...

Il faudra attendre octobre pour savourer la fin de ce diptyque et peut-être décerner un coup de coeur à l'ensemble. Mais d'ores et déjà, jette toi sur ce premier tome décapant et entraînant, tu ne seras pas déçu-e !
Commenter  J’apprécie          100
Jacky Schwartzmann, scénariste de cette bande dessinée, a, à mon sens,deux grandes qualités : ses livres sont le plus souvent très drôles et il est originaire de Besançon… Grâce à lui, la ville est sur la carte de France du polar.

J'ai donc immédiatement lu ce premier volume (la suite est attendue en octobre). On y suit les aventures à Saint Claude, capitale de la pipe, de Lucien, homme de main, qui doit, pour se protéger, endosser l'identité du nouveau prêtre de la paroisse… La prise en main de ce nouveau poste par Lucien est plutôt drôle. Mais on voit que les dangers se multiplient à l'horizon et le tome suivant promet d'être remuant.

J'ai apprécié cette histoire, son scénario et les dessins de Sylvain Vallée. J'attends donc maintenant octobre.
Commenter  J’apprécie          60
Habeus Bastard avait tout pour être un titre alléchant mais aussi ultra classique.

Et pour le coup, pas vraiment de surprise. le scénario reprend les codes du genre et sonne comme un "déjà vu" tout en étant assez agréable à lire.
Pour le coup, je ne suis pas sûr que la séparation en 2 tomes soit profitable à la série tant ce volume reste introductif.
Mais bon, le personnage principal est plutôt charismatique et et le dessin de Vallée fonctionne toujours aussi bien.

On espère cependant que le second tome nous réserve quelques surprises
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Y a un truc qui me paraît évident quand même... C'est que sans la mort, les religions n'existeraient pas.
Commenter  J’apprécie          40
Dieu est un génie créatif lorsqu’il est contrarié.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, j’ai fait vœu de cavale.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu est un génie créatif lorsqu’il est contrarié.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sylvain Vallée (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Vallée
Habemus Bastard - trailer
autres livres classés : imposteurVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..