Critique de elea2020

J'ai juste moyennement apprécié ce court roman, trouvé dans une boîte à livres, et pris pour essayer, ne connaissant pas l'auteur.

Je n'ai donc pas lu Ouest, et ne connaissais pas les personnages de ce roman dont est tirée l'intrigue de Dérive, fragment qui avait été retiré du roman, mais non détruit. Nous suivons les pas du Baron de l'Aubépine, lequel entraîne derrière lui son garde-chasse Lambert, fin tireur au fusil, et la fille de ce dernier, Magdeleine, jeune fille réservée, mais qui n'a pas froid aux yeux. M. de l'Aubépine a un caractère instable, parfois proche d'une forme de folie, d'un délire, parfois plongé dans une mélancolie noire. Il s'anime lorsque sa passion pour le grand homme, Victor Hugo, est stimulée par la possibilité d'une rencontre (par le truchement d'un ami "commun", Victor de Schoelcher), et plus encore, par la perspective de rendre des services à ce dernier depuis Hauteville House, d'être en quelque sorte son délégué dans le monde, pour faire tomber le second empire.

Une fois débarqués et installés dans les parages immédiats de Hauteville House, il s'agit donc de faire bonne impression, voire d'impressionner M. Hugo et les proscrits - on comprend vite que M. de l'Aubépine ne recule devant rien, au grand dam de Lambert, qui aimerait que son maître se tienne tranquille et réfrène ses instincts. Peut-on faire confiance au baron ? La maison de M. Hugo est-elle à l'abri des pulsions débridées du baron, y compris certains instincts de meurtre ? Parviendront-ils à s'acquitter honorablement de ce séjour pour aller porter la parole de Victor Hugo dans l'Ouest ?

J'ai apprécié le cadre historique de l'exil de Victor Hugo à Guernesey, bien que le récit opte pour une généralité actuelle, une évocation un peu trop simplifiée à mon goût, manquant de précision et de rigueur, comme si le sujet était survolé, et nous présente l'écrivain sous un jour peu ragoûtant. du reste, en-dehors de Lambert et de sa fille, je n'ai pas ressenti un grand intérêt pour les personnages. Enfin, l'écriture n'est pas de celles dans lesquelles je me coule avec bonheur, elle me faisait plutôt l'image de ces bains froids et salés qu'affectionne Victor Hugo, et qui réussissent peu au baron, et ne tentent pas du tout le garde-chasse et sa fille...