Critique de mylena

Sous couvert d'un thriller François Vallejo nous entraîne dans une réflexion sur l'Art Contemporain, sur sa place et son rôle actuellement. le narrateur et enquêteur n'est pas un policier mais un expert en art contemporain mandaté par un collectif d'amateurs d'arts qui s'inquiète car trois de ses membres viennent de trouver la mort. Ils ont visiblement peur pour eux-même. La police n'a aucune raison de faire le lien entre les trois affaires (meurtres dans des pays différents, pas de points communs connus entre les morts, modes opératoires particulièrement tordus mais différents). L'expert comprend vite que les morts ont en commun d'avoir acquis une oeuvre subversive signée «JV», artiste que personne ne connaît et qui est aussi introuvable que Bansky, mais obsédé par les détournements. Jusqu'au jour où ce JV va contacter le narrateur. du coup la narration, sèche et précise comme un rapport d'expert au début, évolue, car l'objectivité devient de plus en plus difficile à trouver, la parole de JV étant à mettre en doute à tout instant.
Le sujet de ce livre est très original, c'est féroce pour l'Art Contemporain, les collections faites pour l'appât du gain, les objets d'art douteux, ...Une réflexion sur la manipulation, sur l'authenticité, bref, François Vallejo amène son lecteur là où il ne s'attend pas dans un très bon thriller.