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Critique de okada


On pense au « Parfum » de Patrick Süskind pour l'anti-héros hors-norme de ce roman historico-fantastique, mi thriller, mi romance ! Oui, ce roman est difficilement classable car il est baroque, enfiévré, romantique et noir ! Hercule Barfuus est le rejeton d'une prostituée et d'un inconnu. Né et élevé à l'abri des murs d'une maison close, sa monstruosité ne lui ai révélé que sur la tard : manchot, nain, difforme, sourd-muet, il accumule les différences. Mais il a un don qui est tout autant une malédiction dans un monde où l'inquisition frappe encore : il peut lire et contrôler les pensées d'autrui. Ce don va l'entraîner dans une suite d'aventures et de rencontres étonnantes et rocambolesque à la poursuite de la femme qui l'aime et qu'il aime…

Le romancier fait un travail historique fort intéressant sur le poids de l'église, sur la position des sourds-muets dans la société du dix-neuvième siècle, et crée une galerie de personnages toujours surprenants. le niveau de lecture est simple, on est dans du bon roman populaire. La construction surprendra cependant les lecteurs habitués à la linéarité. L'auteur procède en effet par bonds successifs, n'hésitant pas à faire de larges digressions pour faire progresser l'histoire et maintenir notre attention. Mais cela se fait parfois au détriment de la continuité dramatique et donne l'impression de lire un recueil de nouvelles autour du personnage plutôt qu'un roman.
Malgré tout, ce roman foisonnant est plaisant et se lit avec plaisir.
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