AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les aventures fantastiques d’Hercule Barfuss (13)

"Publié à Bologne en 1661" déchiffra-t-il. Des plans d'automates et de machines qui, espérons-le, ne verront jamais le jour. "
Sur la page, une figure représentait une sorte d'insecte couronné de pales rotatives métalliques en forme de trèfle à quatre feuilles.
"Hélixptéron ou machine volante", laissa tomber Rivero sur un ton de mépris. J'aimerais bien pouvoir attribuer cet élan de verticalité à un désir du royaume des cieux, mais c'est plutôt l'inverse : on veut ici se mettre à la place de Dieu, on veut l'égaler plutôt que d'être son serviteur."
Commenter  J’apprécie          160
En tout cas une chose est certaine, un sourd privé de la possibilité d'apprendre une langue, quelle qu'elle soit, demeure dans les limbes. Ni les personnes, ni les objets n'ont de nom, l'existence est un chaos dénué de chronologie. Le concept question-réponse n'a pas de sens, l'abstraction est inconnue, et les facultés intellectuelles d'un tel individu restent au niveau de celles d'un enfant de deux ans. Car c'est le langage qui fait accéder l'enfant à la sphère symbolique du passé et de l'avenir, c'est à travers ce langage qu'il acquiert l'habitude de la conceptualisation et la classification.
Commenter  J’apprécie          140
Hercule ouvre la porte et sort dans le couloir pour voir si la bête s'y trouve. Rien ne bouge hormis l'ombre chinoise d'un bouquet d'arbres agités par le vent à la lueur de la lune.
Commenter  J’apprécie          110
Mieux vaut se taire et être pris pour un bouffon que parler et dissiper tous les doutes!
Commenter  J’apprécie          20
Dans une maison où tout était à vendre et la fidélité rien de plus qu'un rêve nourri dans la langueur des dimanches après-midi, pourquoi ne pas céder au plus offrant le pucelage d'une fillette de 10 ans ?
Jus primae noctis - le droit de cuissage - était à l'époque une marchandise courante dans les bordels d'Europe.
Commenter  J’apprécie          10
à partir de son baptême, Hercule Barfuss, à qui la mort avait accordé un sursis pour une durée indéterminée, devint l'exception dans une maison où l'amour gratuit n'avait pas cours. Il était celui à qui l'on dédiait ses sentiments les plus chastes, l'autel où l'on offrait son amour sans conditions. Son physique n'effrayait pas les pensionnaires de Madame Schall :
l'expérience leur avait appris à craindre la monstruosité de l'âme plutôt que celle des corps.
En revanche, il les galvanisait par la certitude revigorante qu'il existait quelqu'un dont le sort était pire que le leur.
Commenter  J’apprécie          10
"[...] car l'amour ne se multiplie pas plus que le silence, ni d'ailleurs, que l'éternité."
Commenter  J’apprécie          10
Mais sa haine n'était pas quantifiable. Pour elle, tous les objets se valaient, avait-il remarqué, et cela le troublait. Il ne haïssait pas cet homme plus qu'il n'avait haï les autres. Il les haïssait tous autant - mais d'une haine sans bornes. La haine ne connaissait nulle chronologie. Elle s'étendait à l'infini dans toutes les directions. Elle avait toujours existé et existerait toujours, car il était impossible de se figurer la haine dans une autre perspective qu'éternelle. Elle faisait table rase de toute notion de temps: elle était l'être même.
Commenter  J’apprécie          10
La jalousie est le ténébreux compagnon de l'amour, son double en habit de deuil, une mort en miniature qui laisse dans la bouche un goût de plomb. L'objet de ce sentiment eût pu être d'une plus basse dignité morale, mais la jalousie n'est pas de ceux qui négocient; appendice enflammé de l'amour, elle mène une existence qui lui est propre.
Commenter  J’apprécie          00
La musique n’est autre que l’élaboration abstraite du plus profond désir humain.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (125) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5270 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}