Critique de frandeseine

Certes Fabrizio, philosophe prestigieux, a soixante-dix ans. Certes Cassandre, étudiante en droit, a vingt ans. Mais cette question de la différence d'âge me semble avoir été très vite, dans ce roman, reléguée au second plan. Elle est là, bien évidemment, en filigrane, mais elle compte de moins en moins au fur et à mesure que la relation entre ces deux personnages se déploie et s'avère de plus en plus compliquée. Pour elle en effet, leur relation est essentielle (au sens fort). Pour lui, même si elle a son importance, elle est secondaire. Sa hantise, c'est qu'elle ne le détourne de son essentiel à lui (sa philosophie ; son oeuvre) ou, pire, qu'il ne finisse par se sentir contraint, à cause d'elle, à changer d'essentiel. À adopter le sien. D'où une incompréhension qu'on retrouve, je crois, chez de nombreux couples quand l'investissement n'est ni de même nature ni de même intensité. Et cela finit, malgré l'attachement et la fascination qu'ils peuvent éprouver l'un pour l'autre, par tourner à la confrontation. Une confrontation dont les différentes étapes sont ici remarquablement bien rendues.