Critique de Lademoiselleauxcerfs

J'espérais sincèrement pouvoir lire ce livre. Nous plongeons au coeur de l'antisémitisme, cette histoire que nous connaissons tous. Cependant, cet ouvrage, comme son titre l'indique, traite de la Shoah en France et de ses acteurs. Une différence a ne pas négliger. Ce concept m'a vraiment plu puisque nous parlons très peu du déroulement de cette période en France. de plus, le thème est abordé d'un point de vue politique, ce qui m'a permis d'en apprendre plus sur les grands noms des hommes français. J'ai eu quelques difficultés avec cet aspect de gouvernement et d'état trop présent, toutefois, Philippe Valode nous met en situation et nous explique comme il le faut. La première partie du livre nous renseigne sur les lois et actions qui ont été menées contre les Juifs et la seconde sur les acteurs en France de ce massacre. Tout est bien clair, je me suis sentie au coeur de cette malheureuse période. L'auteur a rempli son rôle, nous envoyer à cette triste époque en expliquant correctement le contexte historique et à nous faire réfléchir.

J'ai trouvé très intéressant de détailler chaque expérience, action et rôle de chaque homme mentionné dans ce livre. Cela permet une reconstitution de la personne pour le lecteur et de se faire une idée de qui était-ce. Je ne connaissais certains politiciens que de nom pour la plupart et cela m'a fortement aidé.

Le rythme de la lecture est stable, nous suivons de manière chronologique et ordonnée la procédure de l'antisémitisme en France.

J'ai trouvé cet ouvrage fort intéressant, avec ses qualités et ses défauts. Nous plongeons au coeur de la vérité que l'on ne soupçonnait même pas, nous apprenons au fil des pages et nous enrichissons notre savoir. Ce livre est, pour moi, très complet, riche en éléments et informations. La structure est vraiment bien travaillée et l'organisation est optimal. Il s'agit d'un beau travail qu'à fourni l'auteur. La conclusion de cet ouvrage était significative et a entraîné de nombreuses questions dans mon esprit. le seul bémol que j'ai trouvé, qui a été quelque peu handicapant pour moi, est la vision politique très présente. J'ai eu un peu de mal à m'adapter à celle-ci. Je pense que ce livre mérite sa chance.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..