Critique de Mskate

Mskate
16 septembre 2021
J'avais aimé Mémé dans les orties qui est un livre très drôle. Appréciant beaucoup la thématique de l'enfance, je me suis précipitée sur ce roman. Il faut dire d'emblée que ce livre n'a aucune ambition comique, contrairement aux autres livres d'Aurélie Valogne, ce qui a commencé par me décevoir. Une fois encore, ce sont les personnages attachants qui m'ont fait terminer le livre. Soyons franc, ce que j'aime chez Aurélie Valogne, c'est quand elle me fait rire avec des personnages hauts en couleurs et des situations parfois loufoques. Pour ce roman, elle prend un autre chemin, plus sombre et je ne suis pas sure que ce soit ce qui lui convient le mieux. Il y a des passages assez durs sur la détresse des enfants en échec scolaire ou harcelés par leurs camarades, des thématiques qui me touchent beaucoup. Mais leur traitement reste pour moi un peu superficiel. le personnage d'enseignante au dévouement exemplaire qui va se pencher sur les malheurs de notre petit héros et chercher à lui redonner confiance est attachant. Cependant, j'ai eu le sentiment que le livre se finissait un peu trop vite, alors qu'il avait mis du temps çà démarrer. Je regrette donc une thématique survolée et un livre pas totalement maîtrisé. Dommage