Citations sur Né sous une bonne étoile (228)

«  Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide. »
Einstein savait de quoi il parlait. »
 – Ce n’est pas normal d’aller à l’école avec la boule au ventre, de faire semblant d’être plus bête qu’on ne l’est, juste pour ne pas froisser la médiocrité et le manque d’intelligence de certains.
"Il avait suffi de peu : de l'attention, une main tendue et un peu d'amour. Parfois, dans la vie, on a besoin de trois fois rien pour être sauvé."
"Face à l'élève silencieux, Mlle Bergamote ajouta alors :
_Tu sais, Gustave, une vie peut basculer, d'un côté comme de l'autre. Il suffit d'une rencontre. Tu te demandais si ta venue avait été utile ? Tu ne mesures pas combien elle a compté : aujourd'hui, tu as été "la" rencontre qui a chamboulé leur vie."
"Ne plus avoir d'espoir, c'était ça le véritable échec."
- Gustave, je vais tout de suite mettre les points sur les " i ". Entre nous, une règle s'impose : " never explain, never complain " . " Ne jamais se justifier, ne jamais se plaindre."
Ce que je fais, je le fais pour ton bien, et il y a un rapport avec ton soutien scolaire, que tu le voies ou non. Il va falloir que tu me fasses confiance. Finies les jérémiades, tu n'as plus 7 ans.
"C'est dans les jours de pluie, et de soleil aussi, que l'on connaît ses vrais amis."
Cela faisait à peine plus de dix ans qu'elle enseignait, et pour la première fois, elle remarquait que dans "enseigne" il y avait "saigne". Était-ce fait exprès ? Comme un avertissement subtil, un effet secondaire indésirable, sur une notice dont elle n'aurait pas lu les caractères inscrits en minuscule. L'école n'était pas seulement un lieu où l'on apprenait, mais où, parfois aussi, l'on souffrait.
Quel que soit votre rêve visez plus haut!
Ce devait être cela grandir : savoir quand taire certaines choses pour protéger ceux qu'on aime.