Critique de Les_lectures_de_maman_plume

Aurélie Valognes a su me toucher en plein coeur avec ce merveilleux roman.

On y découvre Gustave un gamin pas tout à fait comme les autres qui va devoir se démener pour s'en sortir. Gus-Gus est un éternel rêveur, il est souvent sur son nuage et n'est pas très attentive. Il préfère la compagnie des animaux à celle des humains. Il va subir les remontrances souvent injustifiées de ses professeurs. Catalogué de cancre, voire d'imbécile, il va devoir leur prouver le contraire. Constamment dans l'ombre de sa soeur Joséphine, première de la classe et débordant de confiance en lui. Marqué par l'indifférence de son père à son égard et trop couvé par sa mère, Gustave est un petit garçon effacé. Pourtant le jour où Mlle Bergamote, professeure de français, lui tend la main, sa vie va peu à peu changer.

Étant professeur des écoles, ce roman a résonné en moi d'une manière très particulière. Dès les premières pages, j'ai été bouleversée et profondément révolté par ses enseignants si malveillants. Comment un enseignant, qui est souvent perçu par les élèves comme source de savoir et d'une certaine manière comme un modèle, peuvent avoir des paroles si durs. Des paroles humiliantes qui marquent profondément ces petits élèves. Pourquoi ne montrer que le négatif et surtout de manière si violente ? J'ai eu envie de pleurer, de secouer ces enseignants et surtout de prendre Gustave dans mes bras et lui dire que tout ira bien qu'ensemble on y arrivera. Il y a souvent dans nos classes des élèves en difficulté mais qui ne sont pas "bêtes" pour autant. le système éducatif trop conventionnel ne leur convient pas. Ils ont beau faire tous les efforts du monde pour progresser et s'adapter, si ce système ne fait pas lui aussi un pas vers eux, cela ne servira à rien. Il ne suffit parfois que d'un petit coup de pouce pour que tout rentre dans l'ordre. Un compliment, des encouragements peuvent aider ces petits élèves à reprendre confiance en eux. À force de leur répéter qu'ils ne sont pas intelligents, vont finir par le croire et vont s'enfoncer dans une spirale infernale rempli d'échecs et d'émotions négatives.

Et puis arrive Mlle Bergamote, jeune professeure dévouée qui milite pour lutter contre le décrochage scolaire. Elle tend la main aux élèves en difficulté qui veulent s'en sortir. Elle fait preuve d'une pédagogie et d'une patience sans limite. Elle innove aussi dans sa manière d'enseigner. Elle s'adapte aux élèves pour qui les sentiers battus ne conviennent pas.

Merci chère Aurélie pour ce témoignage si puissant, pour dénoncer le manque de pédagogie voire d'humanité de certains enseignants. Mais aussi et surtout merci pour ce bel hommage rendu à ce métier qui est le mien. Merci à toutes les Mlle Bergamote.

Une chose est sûre, ce roman m'a profondément marqué et m'a aussi fait réfléchir quant à ma manière d'enseigner.

Deux romans de Aurélie Valognes et deux coups de coeur. J'aime tellement sa plume : fluide, touchante, sensible et addictive.