La lecture des Mémoires de Marguerite de Valois n'est pas très aisée. La future Reine Margot utilise le langage de son époque, qui est bien différent de celui que nous employons aujourd'hui. Sa syntaxe paraît ampoulée, elle fait de longues phrases avec moult descriptions et un vocabulaire assez emprunté. le coût d'entrée dans son récit est donc important et l'on a souvent besoin de reposer le livre avant de le reprendre plus tard. Marguerite de Valois possède cela dit un talent d'écrivaine certain, et l'on peut porter à son actif un sens du verbe et une capacité à tenir en haleine le lecteur peu communs.

Nous ressentons également à la lecture de ses écrits la profonde solitude et la détresse qui l'étreint quand elle est prise à partie par les membres de sa famille et qu'elle est tenue en captivité. Mais ce qui est passionnant dans les Mémoires de Marguerite de Valois, c'est ce qu'elles nous racontent sur l'époque à laquelle elles ont été écrites. La nuit de la Saint-Barthélémy nous est en particulier décrite d'une façon tout à fait originale puisque nous avons le point de vue d'une femme isolée, qui apprend après coup les exactions de tous les membres de sa famille et qui en est consternée.

Ses relations avec les hommes sont également d'un grand intérêt, que ce soit les rapports qu'elle entretient avec ses frères, dont deux d'entre eux seront rois de France, tout comme avec son mari le futur Henri IV. Les Mémoires de Marguerite de Valois sont également et surtout un portrait de femme étonnant, loin des clichés qui ont été véhiculés sur son compte par le biais de la fiction : nous avons ainsi l'occasion d'apercevoir une âme à la fois éclairée et torturée, assez attachante.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..