AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lock tome 1 sur 5
EAN : 9782940199587
54 pages
Paquet (17/06/2004)
2.79/5   7 notes
Résumé :
Gouverné par quatre maîtres despotiques, Lock est le monde sans ciel. Les hommes s'y retrouvent prisonniers et s'ils cherchent à retourner sur terre, mille et un dangers les guettent. Genre science-fiction et fantastique.
Que lire après Lock, tome 1 : NephariusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
20 ans plus tard je rouvre LOCK ...
Hasard ou coïncidence je viens d'achever la relecture du (très)décevant "Le miroir des Alices" (cf mes critiques précédentes sur Babelio ) qui traite peu ou prou du même thème (... c'était LE sujet en vogue au début des années 2000 sans doute ... ?!).

Quand je vois sur mes étagères qu'à l'époque j'ai investi dans les 5 tomes de cette série PLUS (purée on ne m'arrêtait plus !!!) dans le "guide de Lock" je me dis que, malgré ma déception en refermant ce premier tome, je me dois de continuer la relecture des tomes suivants car il doit bien y avoir une raison à cette série d'achats passionnés ... (la fougue de la jeunesse ? la tendance à jeter l'argent par les fenêtres ? ... nous verrons ... ).

Qu'ai-je à reprocher à ce tome 1 ?

- une qualité de dessin trèèèès variable d'une case à l'autre (ex: proportions, etc ... notamment vers la fin , page 41, 47, 51 , etc ... )(en même temps je crois que c'est la première série de cette autrice donc il faut bien se faire la main ... ).

- des dialogues assez plats (... je vais passer sur le fait qu'il y a des gros mots , car j'en dis également cent mille par jour ... mais ça me heurte toujours d'en lire dans des bouquins/BD ... )

- un scénario "vague" voire simpliste (ex: la pseudo rébellion du peuple au début : "on est en colère on veut des réponses on va vous faire mal!" réponse du patron "débrouillez vous tous seuls bande de nazes" le peuple : "ah ben d'accord , ok mais pffff c'est pas marrant hein ..." fin de la rébellion. Bon ben ça nous change des Gilets Jaunes , c'est clair, uh uh ... )(... bon j'exagère un chouilla : dans un accès de rage le méchant patron transforme un des manifestants en mini-robot, donc le peuple n'a pas tout à fait tort de se la boucler sur le moment mais ... je ne sais pas ... bref ).

- une BD de plus où la nana se balade les nénés quasi à l'air alors que les hommes portent manteaux, écharpes et bottes fourrées ... (pourtant c'est une femme qui en est l'autrice , rhaaaaaa... )(...mais bon ... c'est aussi sorti à une époque où "c'était comme ça" ... certes ... )(... et/ou elle n'est pas du genre frileuse, c'est aussi une possibilité...).

Ce que j'ai bien aimé :

- les couleurs
- le dessin (ben oui quoi, on peut trouver des qualités et des défauts à quelque chose , bon ...) qui a une pâte / un style reconnaissable.
- le fait que ce soit une femme à l'origine de cette série (un peu de sororité ne fait pas de mal )(par ailleurs en googueulant je viens de voir qu'elle était née la même année que moi, donc je pense qu'à l'époque j'ai dû m'identifier à fond les ballons ... ).
- à l'époque j'ai dû aimer aussi l'histoire (pour avoir investi dans la suite ... )(je me fais donc confiance ... et je vais de ce pas ouvrir le tome 2 ...)
Commenter  J’apprécie          10
    Cela fait un moment maintenant que je souhaite me replonger dans des BD. Depuis Ekhö, Monde miroir, je n'avais pas trouvé de BD dans le même style : de l'aventure et du loufoque. Dans "Lock", des personnes de toutes nationalités et de niveau social différent se retrouvent dans ce monde dénué de ciel. Un maître aidé de trois subalternes, règnent sur ce monde, refusant d'apporter l'aide nécessaire aux hommes pour retourner sur la planète Terre. Eve est capable de déchiffrer les écrits anciens. Accompagnée de Noé, ils tentent de trouver la sortie. Sur leur chemin, ils feront la connaissance de Kymon, qui lui aussi cherche à retrouver sa femme et sa fille sur Terre. Mais le chemin qu'ils vont arpenter ne sera pas de tout repos, et la sortie, quasi-inaccessible. 
    Pour retourner chez eux, ils devront atteindre la statue de Nepharius : une vie pour un réponse. 

    Ce premier tome commence doucement, permettant à l'auteur de présenter l'univers et les personnages principaux. L'histoire est bien construite, on se doute qu'il y a des passages qui seront étayés par la suite, mais on plonge avec plaisir dans cet univers richement travaillé. La construction de l'intrigue permet de donner des indices sans dévoiler davantage des aventures que vont vivre les personnages. 

    Il y a assez peu de dialogue par rapport à des BD que j'ai pu lire par le passé. Ceux-ci sont bien écrit. Oui, je m'y attarde, car l'écriture est plaisante et facile à lire. Je me souviens de certaines BD abandonnées parce qu'il fallait déchiffrer et non lire. Les dessins sont superbes : la palette de couleur est grande et bien choisie. Certains détails permettent de s'approprier un peu plus l'univers. Il s'agit de dessins qui me parlent, ni trop ronds, ni trop anguleux. Mon bémol : certains passages manquaient de précision au coup de crayon. 

    Lock est un monde particulier, je laisse au lecteur le plaisir de découvrir à quoi il correspond pour l'être humain. J'aurais aimé en découvrir davantage sur ce monde. Mais patience, il ne s'agit que du premier tome. Réussis, car il donne envie de se plonger dans la saga. 

En bref : 

Un premier tome réussi qui donne envie de se plonger dans l'univers de Lock accompagné de ses personnages charismatiques ! 
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}