Critique de LoupAlunettes

On raffole des histoires bizarres et drôles de l'auteur Chris van Allsburg, de "Probouditi" et le petit garçon qui hypnotisa sa soeur pour la faire japper comme un chien, mais qui n'arrivait plus à la désenvoûter, d'"Une figue de rêve" et de son méchant dentiste qui martyrisait son chien (ah, encore?) et pensait devenir riche, en croquant dans une figue qui réalise les voeux, du "Jardin d'Abdul Gazazi" et du garçon qui était persuadé que le chien qu'il gardait avait été changé en canard par le prestidigitateur Abdul Gazazi (Pauvres chiens, décidément !). Nous n'en rajouterons pas d'avantage et ne parlerons pas des récits les plus célèbres, "Jumanji" et "Zathura".

Encore du fou, de l'étrange et de l'exceptionnel, messieurs-dames, avec l'exploit de l'honorable Annie Edson Taylor, professeure de bonnes manières, qui se proposera de jouer les "Trompe-la-mort" en descendant les chutes du Niagara dans un tonneau (et bien si!).
Quelle mouche l'aura piqué, pour qu'elle décide ainsi de se reconvertir en cascadeuse ?
L'affaire est incongrue et c'est ce qui en fera une histoire irrésistible.

Notre pauvre Annie n'aura gère économisé pour sa retraite et selon elle, beaucoup de touristes et de curieux paieraient pour la voir sauter des chutes vertigineuses dans un tonneau bien solide.
La question du spectateur sera la suivant : le tonneau sera t-il bien assez solide ?

Nous suivrons Annie, motivée comme jamais, engageant un manager (rien ne vaut une bonne communication pour attirer le chaland et le parieur), testant des prototypes pour assurer sa chute.
Les illustrations très expressives des personnages à la manière de comédiens du vieux film muet, dans des postures qui ne feront pas de doute sur ce qu'ils pensent, fera rire en lisant l'aventure.

L'auteur se montrera t-il aussi facétieux sur cette fin que sur les autres?
L'aventure, incroyable, tournera un peu à l'amertume et notre pauvre Annie ne pourra guère profiter de son exploit car en la regardant, personne ne sera plus impressionné (c'est à croire qu'il aurait mieux valu mentir au public, présenter l'homme costaud de la situation qui n'aurait jamais mis un pied dans un tonneau et continuer d'enflammer son imagination).
La fin sera ironique, en effet et même surprenante car comme nous l'apprend la page de fin, c'est une histoire vraie.