Isabelle Reinharez (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (07/11/2003)
3.77/5   13 notes
Connaissez-vous Jumanji, jeu d’aventures dans la jungle qui se joue comme un jeu de l’oie, à la différence près que le message de chaque case devient réalité ? À la dernière page de Jumanji, de Chris Van Allsburg, deux garçons, Walter et Danny Budwing récupéraient par hasard la redoutable boîte de jeu et la rapportaient chez eux. En ouvrant cette boîte, ils vont découvrir Zathura, un jeu d’aventures dans l’espace.Dans Jumanji, le lion attaquait vraiment et les plui... >Voir plus
Que lire après ZathuraVoir plus
Nous avions adoré " Jumanji", " Une figue de rêve", " le balai magique", "Boréal Express", " Probouditi".
L'auteur et illustrateur Chris van Allsburg a probablement inspiré d'autres auteurs graphiques talentueux sur le fantastique en noir et blanc.
Nous avons surtout en tête Brian Selznick.
Van Allsburg se montre aussi doué sur de l'album que du roman, ses illustrations y ont autant de place.
Un autre titre de référence: " Zathura".
Notre héros n'est pas un très bon exemple à suivre, pas encore.
Walter ne peut souffrir son petit frère Danny.
Les chamailleries sont pénibles pour le nez de Danny.
C'est à cette occasion dans le jardin qu'ils trouvèrent une drôle de boîte avec inscrit dessus: " Jumanji" ( Tiens, tiens...).
Si le jeu de plateau avec ses animaux de la jungle ne trouvera pas de client auprès de Walter, l'autre plateau coincé dans la boite en revanche annoncera une partie de jeu de pleine adhésion.
Le thème: vaisseaux et planètes.
Les amateurs de "Jumanji", adaptation cinématographique ou original littéraire, se souviendront de la magie du jeu: activé par des lancers de dés, chaque case offrira une épreuve en vraie sortie du plateau.
Que nous réserve "Zathura"?
Une aventure dangereusement du même accabit pour des enfants.
Hop hop, quelques cases avancées et une épreuve à passer.
Très clairement, Walter n'y connait rien en robots, en masse et gravité.
Mais son petit frère Danny, oui.

Ses mésaventures surréalistes de frères et soeurs sont toujours attachantes et incroyables.
Adorable et un imaginaire excitant pour les jeunes lecteurs.
J'aime beaucoup en temps normal les albums de ce grand illustrateurs à qui on doit notamment Jumanji et le Boréal Express (qui deviendra le Pôle Express au cinéma). Ses dessins sont travaillés, d'une précision et d'un réalisme rare qui nous plongent toujours dans ses histoires.
Je fus donc déçue de ne pas réussir à m'intéresser à l'histoire de ces deux frères. Les dessins étaient (peut-être volontairement) différents de son style habituel. On avait l'impression que les visages étaient parfois déformés, ce qui créait une sorte de gêne dans ma lecture.
Après le cliffhanger à la fin de Jumanji, nous découvrons donc deux autres frères aux prises avec un jeu diabolique, jeu qui cette fois ne met pas la jungle dans la maison, mais l'espace et tous ses pièges !
Après Jumanji, deux frères sont propulsés dans l'espace en découvrant un nouveau jeu. Les illustrations prennent la double-page tandis que le texte se trouve dans un cadre à l'intérieur de l'image. L'histoire est tout aussi amusante que celle de Jumanji et les illustrations sont à nouveau magnifiques, réalisées avec un effet grain.