EAN : 9782211207553
L'Ecole des loisirs (27/09/2012)
3.7/5   27 notes
1900. Annie Edson Taylor est une veuve de 62 ans au bout du rouleau. Elle n’a plus un seul élève à son cours de danse et de maintien. Alors Annie réfléchit. Que désire-t-elle ? La fortune et la gloire. Quel est son meilleur souvenir d’enfance ? Les chutes du Niagara, découvertes à neuf ans, avec son père. Souvenir et désir se mêlent : Annie va braver les chutes et devenir célèbre ! Au début, tout le monde la prend pour une folle. N’empêche : le premier homme à avoir... >Voir plus
Que lire après La reine du NiagaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Annie Edson Taylor est une veuve de 62 ans donnant des cours de danse et de bonnes manières à Bay City. Ayant peu de succès, son école ferme. Inquiète pour son avenir, elle cherche une idée pour faire fortune.
Et pourquoi ne pas descendre les chutes du Niagara dans un tonneau ? Exploit inédit en 1901, et farfelu, il attirera les foules.

Vieille femme qui ressemble davantage à une grand-mère faisant des gâteaux qu'à une aventurière escaladant les montagnes, va -t-elle continuer, après son exploit, à fasciner les spectateurs et faire fortune?

Les images couleur sépia grand format nous transportent à cette époque et rendent bien la stupéfaction des spectateurs devant cette " Reine du Niagara " qui n'a rien d'une intrépide aventurière. le récit peut sembler manquer de merveilleux, mais il colle finalement à la réalité; un exploit accompli par une femme, qui n'a pas reçu la gloire méritée, et bientôt oublié.
C'est vrai que l'exploit en lui-même est déjà fantastique, pas la peine d'en rajouter :

" Les chutes du Niagara, l'aventure d'Annie, ce qui peut advenir quand l'imagination, la volonté et la témérité s'associent pour lancer des êtres à la poursuite de leurs objectifs, tout cela a quelque chose de carrément fabuleux et d'un peu irréel."
Il y a longtemps....J'avais vu un film au Futuroscope sur écran géant. Une femme qui descendait les chutes dans un tonneau. Pourquoi n'ai-je jamais oublié ces images, je ne sais pas....
Alors quand j'ai vu cette couverture, avec le titre " La reine du Niagara" j'ai su tout de suite de quoi il retournait, et ce livre il fallait que le lise.
J'ai ainsi appris que la femme dans le tonneau elle s'appelait Annie Edson Taylor qu'elle avait 62 ans quand elle a accompli son exploit en 1901 pour de l'argent, elle qui n'en avait pas et qui craignait de finir sa vie à l'hospice.
Tout a été mûrement réfléchi, le tonneau de 70 kilos a été fabriqué avec beaucoup de précision. Il était assez costaud pour descendre les chutes. Mais Annie, agée, petite et grassouillette comment allait-elle survivre à ce court mais impétueux voyage. Car elle en était certaine, elle survivrait.
Après elle a sillonné le pays avec son tonneau pour raconter…Mais les gens étaient déçus par cette grand-mère qui n'avait pas un grand charisme. Et les managers ne sont pas toujours des gens honnêtes.
Des dessins grands formats aux visages très expressifs donnent de la force à cette histoire d'autant plus incroyable qu'elle est vraie.

L'histoire est racontée avec précision. Annie Edson Taylor était professeur de maintien, on sent toute la raideur de cette femme dans ces lignes. Sa pugnacité aussi et la détresse de cette vie où un projet totalement fou ne lui a même pas amené la gloire et la fortune escomptée.
Sacré bout de femme tout de même. Sacrée aventure.
Sale chute !!

Lisez-le et admirez les illustrations.

On raffole des histoires bizarres et drôles de l'auteur Chris van Allsburg, de "Probouditi" et le petit garçon qui hypnotisa sa soeur pour la faire japper comme un chien, mais qui n'arrivait plus à la désenvoûter, d'"Une figue de rêve" et de son méchant dentiste qui martyrisait son chien (ah, encore?) et pensait devenir riche, en croquant dans une figue qui réalise les voeux, du "Jardin d'Abdul Gazazi" et du garçon qui était persuadé que le chien qu'il gardait avait été changé en canard par le prestidigitateur Abdul Gazazi (Pauvres chiens, décidément !). Nous n'en rajouterons pas d'avantage et ne parlerons pas des récits les plus célèbres, "Jumanji" et "Zathura".

Encore du fou, de l'étrange et de l'exceptionnel, messieurs-dames, avec l'exploit de l'honorable Annie Edson Taylor, professeure de bonnes manières, qui se proposera de jouer les "Trompe-la-mort" en descendant les chutes du Niagara dans un tonneau (et bien si!).
Quelle mouche l'aura piqué, pour qu'elle décide ainsi de se reconvertir en cascadeuse ?
L'affaire est incongrue et c'est ce qui en fera une histoire irrésistible.

Notre pauvre Annie n'aura gère économisé pour sa retraite et selon elle, beaucoup de touristes et de curieux paieraient pour la voir sauter des chutes vertigineuses dans un tonneau bien solide.
La question du spectateur sera la suivant : le tonneau sera t-il bien assez solide ?

Nous suivrons Annie, motivée comme jamais, engageant un manager (rien ne vaut une bonne communication pour attirer le chaland et le parieur), testant des prototypes pour assurer sa chute.
Les illustrations très expressives des personnages à la manière de comédiens du vieux film muet, dans des postures qui ne feront pas de doute sur ce qu'ils pensent, fera rire en lisant l'aventure.

L'auteur se montrera t-il aussi facétieux sur cette fin que sur les autres?
L'aventure, incroyable, tournera un peu à l'amertume et notre pauvre Annie ne pourra guère profiter de son exploit car en la regardant, personne ne sera plus impressionné (c'est à croire qu'il aurait mieux valu mentir au public, présenter l'homme costaud de la situation qui n'aurait jamais mis un pied dans un tonneau et continuer d'enflammer son imagination).
La fin sera ironique, en effet et même surprenante car comme nous l'apprend la page de fin, c'est une histoire vraie.
Un bel objet, entre album et roman, grand format, grandes illustrations sépia, parfois pleine page.
Il m'a intrigué quand il est arrivé dans le cartable de ma petiote (CE2) par son abonnement Maximax.
Le feuilleter ne m'a pas donné beaucoup plus d'indications, je l'ai emporté chez moi pour le lire dans le calme, pas juste y "picorer".
Je précise que je ne connaissais Chris van Allsburg que de nom, jamais rien lu de lui, donc pas d'a priori.
Le sujet m'intéressait, j'avais rêvé d'aller jusqu'aux chutes du Niagara lors de notre voyage, et ça n'a pas pu se faire, je voulais voir ce qu'on pouvait en raconter, dans un style différent des 550 pages de Joyce Carol Oates !!

J'ai été surprise de découvrir une histoire vraie, dont je n'avais strictement jamais entendu parler, et j'ignorais même qu'on pouvait descendre ainsi les chutes et survivre !!
J'ai lu avec plaisir cet album, le texte est bien fait et les illustrations très belles.

Je m'interroge cependant sur l'âge visé.
Il s'agit d'un court album (enfin, le texte est long pour un album, mais court pour une histoire !!), et l'Ecole des Loisirs a choisi de l'intégrer à l'abonnement Maximax (9-11 ans)
Je ne vois pas grand chose susceptible de vraiment passionner les enfants dans ce livre.
L'aventure est intéressante bien sûr, mais il me semble qu'elle s'attarde presque plus sur la vie de la vieille dame, ses difficultés à ensuite "profiter" de sa notoriété etc.
Ça me paraît intéressant pour parler de la vie des personnes âgées aux USA, des différences avec la France, du fait aussi que le nom de Annie Edson Taylor ne nous est guère parvenu ; mais en lecture par l'enfant seul, je suis un peu dubitative.
Il est vrai que ma petite-fille est dans le bas de la tranche d'âge, pas encore 9 ans). C'est peut-être la raison.
Mais je me demande tout de même s'il ne s'agit pas de ces livres très prisés par les adultes, mais finalement pas vraiment appréciés par les enfants.
(Pour l'instant, plus il y a de couleurs "pétantes" et plus ça lui plaît. Ça change à quel âge ? !!)
Annie, une vieille femme donne des leçons de bonnes manières. Mais, les enfants se font rares dans la salle de classe d'Annie. Elle doit fermer sa salle de classe.
Elle réfléchit pour son avenir, car, elle n'avait plus beaucoup d'argent dorénavant. C'est là qu'elle a une idée farfelue : elle va descendre les chutes du Niagara dans un tonneau.
Il lui faut beaucoup de courage à Annie, pour accomplir ce défi.
J'ai été surprise à la fin de l'histoire, car, j'ai appris que c'est une histoire vraie. En 1901 une femme a descendu ces chutes monstrueuses en tonneau. C'est la première femme à avoir fait cet exploit.
Cette histoire m'a beaucoup plu, et j'espère qu'Annie deviendra plus connue dans les années futures.

critiques presse (1)
Ricochet
09 janvier 2013
Attention, histoire extraordinaire ! Chris Van Allsburg n'a pas voulu raconter de fiction comme à son habitude, et pourtant, l'histoire vraie d'Annie prend des allures de légende merveilleuse.
Imaginez-vous pas plus gros qu'une puce, au bord d'un trottoir, juste à côté d'une bouche d'incendie jaillissante. C'est ce que ressentent les visiteurs qui arrivent au bord des chutes du Niagara.
" Mrs Taylor ," demanda-t-il. Un silence de mort lui répondit.
" Mrs Taylor?"
Puis une toute petite voix s'éleva : " Où suis-je?"
" Madame, répondit l'homme, vous avez passé les chutes ."
La première fois qu'il la vit, il fut étonné par son allure. Elle avait exactement l'air du professeur de maintien vieillissant qu'elle était, et pas du tout de la trompe-la-mort qu'elle était résolue à devenir.