Le Monastère Hanté est un court récit policier dans la Chine du premier millénaire.
En route vers la province de Han-yuan, le juge Ti se voit contraint de faire escale dans un monastère en raison du mauvais temps.
Accueilli avec ses trois femmes et ses serviteurs, il assiste, le soir même dans le lieu saint, à une représentation théâtrale donnée par une troupe de comédiens également surpris par la tempête.
Intrigué par le jeu sur scène et par l'attitude étrange de certains des acteurs et par celle des religieux, il va mener l'enquête sur des disparitions étranges qui se seraient déroulées quelques années auparavant.

Le roman met en scène un juge très administratif, animé par le sens de la justice et de la morale.
Les éléments historiques consistent en la description de la vie dans le monastère, des costumes théâtraux et de la condition de la femme.
Ecrit dans les années soixante, ce récit n'est pas très démodé mais il reste très simpliste.
Des identités mystérieuses qui vont être peu à peu dévoilées, des coupables qui vont être châtiés, tous les éléments d'un petit cosy mystery sont réunis.
A la différence d'un Hercule Poirot, les méthodes pour punir les coupables sont certes beaucoup plus extrêmes.
C'est un roman qui se lit bien, qui offre un bon divertissement mais sans plus.
Je découvre cet auteur car il me fallait un auteur en V pour mon défi ABC et je ne suis pas déçue de la rencontre : un bon petit policier se passant en Chine Ancienne !
Je ne connais pas bien ce pays et sa culture alors j'ai pu grâce à cette lecture en apprendre un peu plus sur les différentes religions : les Confucéens et les Taoïstes.
On en apprend aussi un peu sur la hiérarchie en Chine ancienne avec les magistrats qui avaient un grand pouvoir à l'époque.

Dans ce livre, l'enquêteur est le juge Ti, le magistrat, que l'on retrouve dans les autres titres de van Gulik.
En lisant la critique de Bdalex sur Babelio justement, j'appris que ce livre-ci pouvait être lu indépendamment des autres.
Il nous conseille ensuite de les lire dans l'ordre de parution car l'auteur sème des informations sur la vie du Juge Ti au gré des lectures. Ce que je ferai, s'il me reste un peu de temps entre une immense PAL grandissante et des défis lectures.

L'enquête de ce juge va se dérouler entièrement dans un monastère dans lequel il trouve refuge en plein orage. Elle commence à partir d'une vision qu'il a eue le soir de son arrivée et celle-ci n'aura de cesse de venir importuner Son Excellence et sa trop grande curiosité.
Un bon huis clos qui nous fait douter jusqu'au bout sur le véritable coupable des évènements étranges qui se passent au sein de ce monastère !

Un livre qui se lit donc très facilement. Une petite journée au soleil suffit !

Un joli 3,5 qui descend malheureusement à 3, faute de demi point.
Robert van Gulik est la référence des enquêtes en Chine ancienne, de la même façon que, pour moi, Paul Doherty est la référence des enquêtes en Egypte ancienne. Or, dans les deux cas, les recettes sont les mêmes:
- Une enquête bien ficelée dont quelques éléments nous sont révélés au fur et à mesure mais que l'on ne comprend véritablement que dans les dernières pages.
- Une enquête permettant toujours d'explorer certains aspects de la société de l'époque.
- Une enquête avec des personnages qui se baladent, permettant ainsi de voir des choses que l'on n'aurait pas pu voir avec le personnage principal, tels les bas fonds de la société.

Il est toujours intéressant de lire un livre de ce type, voire plusieurs, mais le schéma étant toujours le même, et ce même s'il est efficace et très prenant tant l'on s'y croirait, il y a aussi le risque de vite être laissé.

Mais ce n'est que mon avis...
Une enquête palpitante au coeur d'un monastère chinois. Une découverte intéressante. Merci à mon prof de mandarin pour m'avoir conseillé ce livre !