Critique de umezzu

umezzu
11 décembre 2018
Je lis tranquillement une BD alors qu'il pleut dehors, assis sur un fauteuil club, en sirotant un whisky, au Centaur club à Londres - et non, en fait chez moi...
Cette énième relecture de ce Blake et Mortimer m'a replongé dans un environnement fifties des plus sympathiques. Certes ce n'est plus Edgar P. Jacobs à l'oeuvre, mais son univers est respecté.
Un traitre s'est introduit dans les services secrets britanniques. Il avertit une puissance adverse de l'avancement des projets. Il faut l'identifier. Mais voilà qu'une photo prise à la va-vite révèle le visage du félon, ce n'est autre que ... Francis Blake le chef du MI5.
Atmosphère de guerre froide, agents dormants, filières d'évasion, "boites aux lettres", tout ce qui fait l'espionnage à l'ancienne est là, avec des réminiscences des cinq de Cambridge, haut-fonctionnaires travaillant au profit des soviétiques. Flegme britannique contre méchants de composition. de jolies vues de Londres et des landes écossaises, complètent le tableau.
Un excellent divertissement de qualité. Sur ce, je retourne à mon whisky.