Critique de NofSet

"L'affaire Francis Blake" est un très bon album de "Blake & Mortimer" le premier post Jacobs car nos deux héros "So British" continuent leurs carrière avec d'autres auteurs aux manettes, en l'occurrence Jean van Hamme au scénario et Ted Benoit au dessin.
Le challenge est relevé de fort belle manière, l'intrigue est solide, bien ficelée avec de l'action, des courses poursuites, des combats, on y retrouve l'ambiance des aventures précédentes, des dessins de qualité dans le plus pur style de Jacobs, et les couleurs sont vraiment au niveau.
Comme l'affaire du collier cette histoire n'a pas le côté science-fiction, mais plutôt une bonne vieille histoire d'espionnage. L'affaire est prenante car il s'agit de nous faire douter de la loyauté de Blake, que l'on voit trinquer avec Olrik, en couverture de l'album original.
Mais si tout les ingrédients d'un bon Blake & Mortimer sont là, le renouveau aussi, la présence féminine au coeur de l'histoire est assez rare pour le souligner, le rythme est plus rapide, moins de dialogue qui nous raconte ce que l'on voit et qui rendent parfois la lecture très longue.
Ted Benoit reste fidèle aux dessins de Jacobs avec un trait clair fin et précis, et Jean van Hamme nous sert une histoire de contre-espionnage aux scénario plutôt accrocheur et vraisemblable, la véritable affaire ici, revient sur la reprise de cette série au combien mythique et d'en assuré la relève, et c'est chose faite...