Critique de PhilippeCastellain

Dans un marché comme celui de la BD française traditionnelle, où à peu près 80% des ventes doivent se faire sur des séries nées avant 1980, les suites faites par les auteurs ayant pris la relève occupent un rôle stratégique. Malheureusement, on ne peut pas dire que la nouvelle génération ait le niveau de l'ancienne, et ces albums de continuation oscillent généralement entre l'honnête pastiche (‘'Astérix et la transitalique'') et le ratage complet (‘'le ciel lui est tombé sur la tête''). Il y a cependant quelques exceptions, et nous tenons ici en quelque sorte le Graal : un album de la qualité de ses augustes prédécesseurs, où les personnages sont respectés, et où le scénariste arrive néanmoins à imprimer sa touche !

Blake et Mortimer, la BD plus british tu meurs, reste une référence. Personne n'a pondu d'univers s'affranchissant plus joyeusement des lois élémentaires de la physique avec des héros plus impeccables dans leurs costumes de tweed de chez Harrods, ni un méchant survivant aux apocalypses nucléaires et aux explosions d'hélicoptères avec moins d'explications (‘'décidément, les mauvaises herbes ont la vie dure''). le tout avec des scénarios extrêmement riches, et des dessins excellents.

Cette première « suite » fait le choix d'une certaine austérité, et du retour aux origines : back to good old England ! Pas d'Atlantes, d'habitants du futur ou de machine à contrôler le climat. Une bonne histoire d'espionnage solide et classique. Cependant Edgard P. Jacob avait aussi fait un album dans ce style (‘'L'affaire du collier'') et le scénario est tout à fait son genre. Mais les décors surtout sont géniaux ! de Hyde Park à la lande écossaise en passant par les petits villages du Yorkshire et leurs pubs accueillants, un voyage des plus agréables, auquel ne manque que le goût des oeufs au bacon.

Le respect pour l'oeuvre originale est grand. le principal changement, l'introduction d'une femme dans la série (une véritable révolution !) est fait avec beaucoup de tact et de subtilité.