AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de oblo


oblo
13 février 2023
Francis Blake, un traître ! Dans les bureaux du Home Office, c'est la stupéfaction, qu'un si haut serviteur de l'Etat et de la nation britanniques puisse être cette fameuse taupe qui, depuis quelques mois, semble systématiquement informer les groupes criminels des futures actions secrètes. Voilà le capitaine, chef du MI5, dans la peau d'un fugitif recherché par toutes les polices du pays. Si, bien vite, les doutes sont dissipés quant à l'authenticité de cette traîtrise, il faut bien dire que Blake n'a que bien peu de branches auxquelles se raccrocher. Parmi ses soutiens, évidemment, figure à la meilleure position le professeur Philip Mortimer, qui sera obligé de quitter les carreaux blancs de ses laboratoires et l'ambiance feutrée de ses séminaires scientifiques pour aider Blake à mettre enfin à jour la conspiration qui menace le royaume. de Londres aux paysages des Highlands écossais en passant par la campagne de l'Angleterre septentrionale, Jean van Hamme invite à une histoire résolument typée espionnage dans une veine toute jamesbondienne.

Première des aventures de Blake et Mortimer non dessinée et scénarisée par Edgar P. Jacobs, L'affaire Francis Blake met, avec son titre, un pavé dans la mare. Car si les deux personnages étaient jusqu'ici moralement irréprochables, l'implication de l'un d'eux dans une affaire qui touche de façon extrêmement sensible aux plus hautes affaires de l'Etat - il est question d'un agent facilitant l'implantation d'un réseau d'espionnage étranger au sein du Royaume-Uni - marque une nette différence avec les précédents albums. Loin aussi des histoires qui touchent à la science-fiction - des armes révolutionnaires du Secret de l'Espadon à la manipulation mentale de la Marque Jaune en passant par le voyage dans le temps de la machine diabolique -, L'affaire Francis Blake est une pure histoire d'espionnage, laquelle, habilement menée, distille savamment ses effets. Car Blake a monté cette opération en toute indépendance, ne mettant dans la confidence que de rares happy fews. Lorsque l'un d'eux est victime d'un accident et que l'autre est arrêté, l'avenir de Blake s'écrit en pointillé. Heureusement pour lui, l'amitié indéfectible que lui porte Mortimer lui offre un soutien bienvenu et l'assurance d'un témoignage de son intégrité. Tous deux fuyards, Blake et Mortimer usent de tous les moyens pour se déplacer et pour tirer au clair cette histoire afin, non seulement, de sauver le royaume, mais encore leurs propres peaux. Des trains de marchandises aux anfractuosités des roches de la côté écossaise en passant par les refuges bienvenus des agents dormants, le professeur et le capitaine savent se montrer assez agiles et ingénieux pour se mouvoir dans le minuscule espace de leur soudaine marginalité.

Jean van Hamme et Ted Benoit gardent tout de même la patte d'Edgar P. Jacobs. D'abord, ils reprennent le personnage d'Olrik, infatigable ennemi des deux protagonistes, formidable artisan du Mal. D'autre part, le dessin se fait respectueux de la ligne claire et du style D E.P. Jacobs, tandis que l'album est un prétexte à une balade dans cette Grande-Bretagne que l'on a plaisir à découvrir au fil des cases. Au Londres sombre répondent bientôt les petits villages d'Angleterre et enfin les vastes étendues presque désertes de l'Ecosse. Sur des cases superbes apparaissent des cromlechs et de grands châteaux. Loin, très loin de l'immense et bouillonnante capitale, l'affaire Francis Blake est bellement, et finalement résolue.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}