Critique de Domichel

Un retour en enfance, une madeleine de Proust, un moment d'évasion dans une période anxiogène... Les expressions ne manquent pas à droite ou à gauche pour qualifier ce dernier album en date de nos amis de toujours, Blake et Mortimer.
C'est vrai que ça fait un bien fou de se caler dans son vieux fauteuil club préféré (en cuir patiné of course) pour lire « le Dernier Espadon » et plutôt deux fois qu'une. La première pour se laisser happer par le récit, et la seconde pour le relire plus doucement, admirer les dessins, magnifiques, et repérer tous les détails du scénario qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille sur le comportement des personnages, sans compter les clins d'oeil à l'oeuvre de E. P. Jacobs dans les autres aventures, voire les pointes d'humour égrenées ça et là.
Si par le passé certains albums n'étaient pas à la hauteur de ce qu'on en attendait (cf. entre autres « L'Étrange Rendez-vous ») « le Dernier Espadon » ne fait pas exception à la règle des belles réussites. le mélange savant entre l'Histoire et la fiction fonctionne très bien et donne un résultat cohérent. L'introduction de la lutte armée opposant l'IRA et Londres, peu ou pas évoquée en BD, ainsi que les liens avec les anciens nazis, tous ces nouveaux éléments donnent un nouveau ressort scénaristique à des “aventures” loin de la recherche d'un trésor égyptien ou d'une civilisation disparue. Les lecteurs fidèles se reconnaîtront.
Jean van Hamme avait juré qu'on ne l'y reprendrait plus, la plume de l'auteur et l'insistance de son épouse l'ont contraint à y revenir avec un plaisir visiblement total*. Ajoutez à cela l'excellent duo Teun Berserik / Peter van Dongen aux pinceaux, et vous obtenez un album remarquable qui s'inscrit très bien dans la série.
À propos de série, parmi mes résolutions de l'année, figure la relecture totale des aventures de Blake et Mortimer, non pas dans l'ordre de parution mais dans celui chronologique (proposé par Wikipedia). Si cela vous intéresse, je vous tiendrai au courant de mes découvertes si par hasard je déniche des incohérences scénaristiques ou chronologiques. Alors peut-être à bientôt.

*Pour vous en convaincre, lisez l'interview diffusée sur le site de Dargaud en suivant le lien : https://www.dargaud.com/actualites/le-dernier-espadon-le-retour-de-jean-van-hamme-photo