Critique de celosie77

30 ans ont passé depuis le premier tome et nous retrouvons Charles en vieux beau d'une cinquantaine d'années, toujours marié à Elise, qui elle, a vraiment mal vieilli, et toujours directeur de la brasserie Ruiter. N'ayant pas pu avoir d'enfants, ils ont adopté Noël, le neveu de Charles. Tout a l'air d'aller pour le mieux pour Charles : riche, craint de ses employés, véritable notable, il ne reste en lui plus rien du jeune et naïf petit moine du tome 1. Mais le personnage principal de l'histoire est maintenant Magrit, une belle et blonde Allemande, épouse de Noël, qui va réussir en quelques années à mettre la main sur Charles et sur son savoir-faire afin de fonder sa propre brasserie.
Ce personnage est intéressant, c'est une femme forte, plus qu'ambitieuse, qui n'hésite pas à faire usage de ses charmes pour arriver à ses fins. Certains diraient que c'est une garce mais l'époque n'offre encore guère d'opportunités aux femmes, et Magrit entend mener sa vie comme elle l'a décidé et elle ne laisse personne lui dicter sa conduite, pas même le fils d'Adrienne qui revient du passé...
Les ficelles sont un peu grosses, les personnages un peu archétypaux et il y a quelques incohérences. Par exemple, Charles et Magrit emménagent dans une maison abandonnée depuis des décennies mais il y a quand même un lit tout prêt avec des draps blancs ! Mais ça fonctionne et on est bien pris dans l'histoire.
Intrigues, coups bas, trahisons et renversements de situations, tous les ingrédients d'un bon feuilleton sont là et nul doute que je vais continuer à lire la série.
Il y a aussi tout l'aspect politico-social qui est en filigrane et que je trouve très intéressant : le début du socialisme, les premières revendications, les premières grèves, la condition ouvrière.
Les dessins sont classiques et n'ont rien d'exceptionnels mais ce n'est pas l'essentiel.