Critique de Crossroads

Ce premier tome est tres bon pour peu que l'on assimile l'ensemble de la série à ce jugement assez peu integre pour le coup . Pour etre honnete , Van Hamme ( scénariste prolifique et talentueux qui a également officié sur d'autres séries à succes telles que XIII et Largo Winch ) et Rosinski ( déssinateur prolifique et talentueux qui a également officié sur d'autres séries à succes telles que le Grand Pouvoir du Scninkel , Western , Complaintes des Landes Perdues . Oui , je sais , j'ai tendance à recycler un petit peu...) posent ici les bases d'un monde apre et violent dans lequel se débat leur héros : Thorgal Aegirsson .

La Magicienne Trahie est de bonne facture , sans plus . Histoire tres courte puisqu'elle n'excede pas les 35 planches . Elle sera d'ailleurs complétée par Presque le Paradis , un conte onirique sur le temps qui passe et son acceptation . Histoire dispensable n'ayant absolument aucun lien avec la série .
L'on découvre donc un fier viking en tres mauvaise posture , Thorgal , enchainé à un rocher et n'attendant plus que la marée montante , pourvoyeuse certaine d'une mort longue et douloureuse . Son seul tort , etre follement épris d'Aaricia , la fille du Roi des Vikings du Nord , le bien nommé Gandalf le Fou ! Meme le pire des naifs ne pourrait imaginer une fin aussi rapide . D'abord , parcequ'un album de 2 planches , ça fait plutot léger ! Puis comment expliquer ces 32 aventures lui succédant du coup , hein , comment ? Effectivement , il ne devra son salut qu'à une femme étrange , toujours accompagnée d'un loup et à qui il jurera fidélité pendant un an sans pouvoir poser aucune question que ce soit ! Slive , magicienne de troisieme niveau ayant été recalée pour la série Harry Potter , semble nourrir une haine viscérale envers un ennemi commun : Gandalf ! Thorgal deviendra désormais son bras armé et vengeur !

Un premier opus bon , point barre ! Les dessins sont assez peu fouillés , la mise en couleur est du meme niveau . L'ensemble fleure bon une certaine naiveté créatrice . L'interet est ailleurs . Notamment dans la découverte des personnages récurrents d'une série atypique . le monde des vikings fut peu ou prou exploré ( Hagar Dunor excepté ; ) Thorgal en sera désormais son porte-drapeau ! Les infos concernant son passé seront , ici , peu nombreuses et feront l'objet d'albums futurs . L'on découvre , cependant , un viking au caractere affirmé , avide de liberté et d'aventures en tout genre , porté par une Aaricia a qui il voue un amour inconditionnel . Et il sera bien servi le bougre , dans un monde sauvage ou L Histoire cotoiera allegrement la Fantasy et ceci , pour le plus grand plaisir du lecteur !

Thorgal : un must de la BD en devenir !!