Critique de BazaR

BazaR
26 novembre 2017
Et j'aligne une fois de plus les étoiles pour ce qui est probablement le meilleur arc de Thorgal.

Afin d'accomplir leur mission, Thorgal, Aaricia, Tjall et Kriss l'insupportable doivent à présent traverser jungles denses et marais putrides habités de nombreuses bestioles qui volent, rampent, nagent, mordent et piquent. le désespoir s'installe chez Tjall-le-geignard. Kriss et Aaricia se prennent à la gorge. Kriss fait tourner Tjall-le-naïf autour de son petit doigt, pour le grand malheur de la conscience du jeune homme. Et Thorgal… ma foi, toujours un bloc de volonté pure, même s'il n'est pas épargné par les dangers de l'environnement. Voilà un excellent exemple de vie en groupe, genre Koh-Lanta mais en cent fois mieux, sans caméra mais avec crayon.

Autre force de l'histoire : la découverte de l'ironique tragédie humaine que le « dieu » Tanatloc a inconsciemment mise en branle. Les vrais dieux d'Asgard ont visiblement le pouvoir de manipuler le destin de tous les hommes, même de ceux qui viennent d'au-delà des étoiles. Et là, Odin, Thor & Co doivent se régaler.
Un bon point dans tout ceci : Jolan, le fils de Thorgal, découvre qu'il possède des dons hérités de sa généalogie spatiale. Tanatloc le guide dans cette découverte et lui permet de réaliser un exploit.

Encore un épisode qui colle aux doigts tant qu'on ne l'a pas terminé. Ça n'a pas pris une ride. Tout simplement génial.