AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 310 notes
5
11 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et j'aligne une fois de plus les étoiles pour ce qui est probablement le meilleur arc de Thorgal.

Afin d'accomplir leur mission, Thorgal, Aaricia, Tjall et Kriss l'insupportable doivent à présent traverser jungles denses et marais putrides habités de nombreuses bestioles qui volent, rampent, nagent, mordent et piquent. le désespoir s'installe chez Tjall-le-geignard. Kriss et Aaricia se prennent à la gorge. Kriss fait tourner Tjall-le-naïf autour de son petit doigt, pour le grand malheur de la conscience du jeune homme. Et Thorgal… ma foi, toujours un bloc de volonté pure, même s'il n'est pas épargné par les dangers de l'environnement. Voilà un excellent exemple de vie en groupe, genre Koh-Lanta mais en cent fois mieux, sans caméra mais avec crayon.

Autre force de l'histoire : la découverte de l'ironique tragédie humaine que le « dieu » Tanatloc a inconsciemment mise en branle. Les vrais dieux d'Asgard ont visiblement le pouvoir de manipuler le destin de tous les hommes, même de ceux qui viennent d'au-delà des étoiles. Et là, Odin, Thor & Co doivent se régaler.
Un bon point dans tout ceci : Jolan, le fils de Thorgal, découvre qu'il possède des dons hérités de sa généalogie spatiale. Tanatloc le guide dans cette découverte et lui permet de réaliser un exploit.

Encore un épisode qui colle aux doigts tant qu'on ne l'a pas terminé. Ça n'a pas pris une ride. Tout simplement génial.
Commenter  J’apprécie          420
Ce 11ème tome poursuit avec bonheur ce qui est, pour l'instant, un excellent cycle. Très bien mené, le récit fait la part belle à l'aventure, Thorgal et ses acolytes devant survivre en milieu hostile. Les développements autour des origines de Thorgal sont bien amenés et concourent à la réussite du récit. La relation entre Jolan et Tanatloc apporte une touche d'émotion. Seul petit bémol : le personnage d'Aaricia que je ne supporte pas. Qu'est-ce qu'elle m'énerve avec sa mièvrerie ! Entre elle et Kriss de Valnor, j'ai choisi mon camp.
Commenter  J’apprécie          242
Ah, autrefois, ce tome était un de mes favoris. Près de 12 ans après ma dernière relecture, je suis très heureuse de constater qu'il me plait toujours autant.
Alors, oui, certaines choses sont un peu mièvres et trop tranchées mais, dans l'ensemble, cette histoire est décidément très prenante et très touchante.
Comment rester insensible devant les déclarations de Tanatloc et les larmes du petit Jolan.
Et Tjall, ah...Tjall...un de mes préférés. Avec sa fougue et sa faiblesse bien masculine.
Mais, par dessus tout, il y a cette fameuse scène de la page 35. Van Hamme et Rosinski aiment ce genre de résumé plein de souvenirs et moi aussi. Combien de temps ais-je passé à identifier chaque visage... je commets en ce moment l'erreur de ne pas redécouvrir les tomes dans l'ordre et certaines identités m'échappent quelque peu...je vais palier à ça, je pense car cette relecture m'a donné vraiment envie de tout relire.
Commenter  J’apprécie          190
Tanatloc, le dieu pacifique mais aveugle n'est autre que le grand père de Thorgal. Il se retrouve dans une position difficile dès lors qu'il apprend qu'il a envoyé son petit-fils combattre son gendre. Dilemme cornélien. Toutefois il profite de cette situation pour instruire Jolan de ses origines et de ces pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          130
Avec ce onzième tome intitulé Les yeux de Tanatloc, on progresse dans l'excellent cycle du pays Qa tout comme Thorgal et ses compagnons progressent dans la forêt amazonienne vers la cité de Mayaxatl. On avance aussi dans la compréhension de l'histoire à la lumière des origines de Thorgal.
Les scènes entre Tanatloc et Jolan sont émouvantes.
Comme dans le tome précédent, le seul bémol est la mièvrerie d'Aaricia car tout le reste de l'album est excellent.
Au niveau du dessin, je n'aime pas trop la couverture pour une fois, par contre la planche de la page 35 est époustouflante.
Commenter  J’apprécie          120
Le périple continue à la poursuite d'OGOTAÏ, par les 4 memes que le tome precedent. rien de très nouveau, une Kriss de Valnor toujours aussi vipère, en conflit systématique avec Aaricia, quelques révélations sur les survivants du vaisseau spatial de Thorgal, et une avancée pénible dans une jungle, marecageuse et hostile. Sans que le but soit atteint : un épisode de transition !
Commenter  J’apprécie          120
Cet album fait suite immédiate au précédent. Thorgal, Aaricia, Kriss et Tjall ont pénétré les territoires interdits et tentent de rejoindre la cité de Mayaxalt pour renverser Ogotaï, un être surpuissant. Mais cette aventure rapproche Thorgal de ses origines plus qu'il ne l'aurait cru. « Comment savez-vous tout ça, si vous n'êtes pas un vrai dieu ? Comment savez-vous d'où venaient les parents de Thorgal ? » (p. 22) Pendant ce temps, Jolan apprend de Tanatloc comment utiliser ses pouvoirs.

Une nouvelle fois, l'aventure s'arrête en pleine action. Rendez-vous au prochain épisode ! Qu'il est palpitant de remonter aux origines de l'histoire de Thorgal et de voir comment elle s'incarne en Jolan !
Commenter  J’apprécie          110
Le cycle du pays Qâ, volume II

Où l'on apprend qu'Ogotaï et Tanatloc sont respectivement le père et le grand-père de Thorgal. Que Jolan, en contact avec son arrière-grand-père, s'initie aux pouvoirs qu'il a hérités de ses aïeux. Que notre quatuor aventureux arrive à vue de la cité de Mayaxatl, but de leur mission...
Les origines de Thorgal s'éclaircissent lentement...et Aaricia n'a jamais été aussi active!
Commenter  J’apprécie          80
Encore un album parfait dans cette fantastique saga qu'est Thorgal, où Jolan, le fils de Thorgal et Aaricia, prend une nouvelle dimension.
ROSINSKI signe également un chef d'oeuvre avec quelques planches d'anthologie.
Commenter  J’apprécie          80
Deuxième tome du cycle de Qâ, sur quatre.
On entre dans le vif du sujet, avec la traversée pénible de la forêt tropicale, sans guide : fièvre, crocodiles, ennemis sautant en parachute (excellent ! quelle imagination !), cependant que Jolan, retenu dans la cité des xinjins, fait connaissance avec son... arrière-grand-père, et qu'on entrevoit les suites de l'aventure SF laissée en plan au tome "l'enfant des étoiles", et, pour la première fois je crois, ses pouvoirs. Il y a un petit côté Tintin et le Temple du Soleil.
Ce mélange étrange prend une fois de plus très bien, et je vais de ce pas me refaire le suivant (c'est une relecture).
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (989) Voir plus




{* *}