Critique de BazaR

Et voilà, c'est la fin des aventures de Thorgal.

Du moins tout le récit y mène. Enfin, une déesse daigne informer notre héros vikingo-spatial que son nom a été écrit sur la tablette des dieux d'Asgard en gros, gras, taille de police 24. Par-dessus le marché, elle daigne lui montrer comment lui, Thorgal, pourrait effacer son nom de la tablette, et ainsi ne plus être embêté par un destin aventureux, douloureux, qui l'éloigne de la vie tranquille à laquelle il rêve.
Va-t-il y aller ?
Déjà il a commis ce que j'estime être la pire erreur de sa vie : abandonner sa famille en espérant ainsi leur épargner les effets collatéraux de son périlleux destin. Je ne vois pas en quoi rendre tout le monde malheureux, y compris lui-même, était un choix intéressant. Aaricia, Jolan et Louve pouvaient espérer vivre quelques années de plus oui, mais rien n'était bien certain dans ce monde.
Bon, la déesse, mine de rien, ne va pas lui laisser beaucoup de choix. Thorgal va se retrouver, encore, en butte à des types violeurs, menteurs et tortureurs et, ceci amenant cela, il sera amené à tenter l'effacement. C'était ça ou crever en fait.

Le cheminement est bien fait. L'effacement s'apparente à la disparition de ses souvenirs, l'oubli des gens qu'il a côtoyés, combattus ou aimés, petit à petit.
Donc, logiquement, les aventures de Thorgal, c'est fini.

Mais devinez qui est là pour récupérer les restes et les faire fructifier ? Cette chère Kriss de Valnor toujours aussi indispensable. Cette guerrière impitoyable disant toujours qu'elle souhaite transformer Thorgal en quelqu'un d'aussi impitoyable qu'elle mais dont je suis certain qu'elle est attirée par le côté honorable et honnête du héros.
Et en fin de compte, les dieux d'Asgard ont peut-être oublié le héros. Mais quid des puissances cosmiques qui les dirigent ? Quid de Rosinski et Van Hamme ?
Et quid des lecteurs ? Vont-ils accepter de voir Thorgal disparaître comme ça ?
Peu de chances…