Critique de Denis_76

Voici la première de quelques critiques de ma série BD préférée : « XIII ».
Pourquoi XIII ?
1 ) Parce qu'il y a des questionnements :
Qui est XIII ?
XIII, environ 30 ans, est devenu amnésique à la suite d'une balle reçue à la tempe.
Où est sa famille ? Sa mémoire fait défaut, mais ses réflexes sont restés : en close-combat, c'est un expert ;
on découvre avec lui, son identité petit-à-petit, au fil des tomes, malgré ses nombreuses « couvertures » lui permettant d'échapper à La Mangouste ou même aux hommes du gouvernement.
Qui est le numéro I de l'organisation cachée dont XIII fait partie à son insu ? La volonté de cette organisation secrète , très à l'extrême droite, responsable de l'élimination du président Sheridan, a des buts innommables ...
2 ) Parce que je trouve le dessin beau ;
3 ) Parce que l'intrigue est complexe et à rebondissements ;
4 ) Et enfin parce qu'une belle Warrior ( qui ressemble à ma femme ) vient toujours à la rescousse de XIII dans les situations difficiles, avec quelques pointes d'humour et d'amour 😊

« le soleil noir » est le jour où le président Sheridan a été assassiné comme Kennedy.
Deux retraités trouvent un jeune homme inanimé au bord de l'eau. Ils font appel à une chirurgienne radiée pour cause d'alcoolisme : la balle qui a effleuré le cerveau est ressortie. Il a complètement perdu la mémoire. Qui est-il ? Ils l'appellent Alan comme leur fils, mais découvrent qu'il est tatoué « XIII » sur la clavicule. Quand il revient de la plage, les retraités sont morts et il essuie des coups de feu. Il s'aperçoit que ses réflexes fonctionnent et qu'il est expert en close-combat. L'un de ses agresseurs est en fuite, l'autre est mort. Dans sa poche, il trouve une photo où il est représenté en compagnie d'une mystérieuse jeune femme…..
Qui est XIII ?
Steve Rowland, mari de Kim ?
Shelton, tueur du président ? Shelton est-il Rowland ?
Qui est "Un" ?