Citations sur XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir (34)

Nous te trouverons XIII, où que tu ta caches dans le monde, nous te retrouverons toujours !
-Moi c’est Early qu’on m’appelle, et toi ? C’est comment ?
-Treize.
-Treize ? Comme le chiffre ? Dis donc, un blase pareil, ça doit t’amener pas mal de bricoles non ?
- Il parait, oui…mais je ne suis pas superstitieux.
Martha : Maintenant que vous êtes physiquement rétabli, nous allons nous mettre à la recherche de votre passé. Je vais vous y aider, Alan.
XIII : Pourquoi ? Je vous dois déjà tellement, Martha.
Martha : Bah, j'ai tout mon temps. Et je vous dois également quelque chose : depuis que je m'occupe de vous, je n'ai plus touché à un seul verre de whisky. J'aimerais prolonger ma cure.
Le médecin m'a assuré que mes réflexes, mon instinct étaient restés intacts... Et mon instinct me dit que je ne suis pas un assassin...
Alors, je risque de ne jamais savoir ? Cette blessure par balle, ce tatouage ... qui suis-je, Martha ? Un flic ? Un gangster ? Un agent secret ? Un mercenaire ? Ou un simple touriste dévalisé par des truands ? Qui suis-je, bon sang ?
Il n'existe pas de bonheur complet sans amnésie partielle.
Je ne suis ni un flic ni un juge. La seule mission que j'ai reçue, à présent, que je t'ai retrouvé, est de te faire parler, XIII. Par n'importe quel moyen !
Dans tout cet imbroglio, il n'y a qu'une seule chose certaine, mon pauvre vieux : avant de perdre la mémoire, tu n'étais pas un simple petit employé de ministère comme tout le monde !
(XIII)
Ai-je vécu dans cette maison ? Ce décor ne me rappelle rien : toujours ce maudit voile blanc !
XIII , c'est surtout une intrigue magistralement montée. Mais si tout est bien dans XIII (personnages, action, décor politique), le fait que l'intrigue première ( Qui est-il? A quelle machination était-il mêlé?) soit si parfaite, impliquait en soi une future lassitude.

J'ai personnellement cessé de lire les XIII quand il était devenu évident que les auteurs commencaient à faire de "la prolongation".
De nombreuses oeuvres artisitiques (cinéma, livres,..) ont également souffert de ce que leurs "parents" ont voulu continuer à faire des petits alors que l'oeuvre initiale était déja totalement aboutie. Raison commerciale? bien souvent...
Mais en ce qui me concerne, rien de ceci n'a affecté la grande qualité des premiers tomes. Au moins jusqu'à l'époustouflant " XIII Vs I " !