Éditeur : Dargaud (1996)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 334 notes)
On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice : le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son passé. Mais il n'est pas seul : de mystérieux tueurs cherchent à l'abattre, l'obligeant à se lancer dans une course éperdue pour sa survie. Il découvre alors qu'il est "le meurtrier le plus haï et le plus recherché de toute la planète", a... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
lehane-fan
lehane-fan04 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
Vous prenez un scénariste incontournable comme Van Hamme , vous l'associez à un dessinateur de renom : Vance ( Marshall Blueberry , Bruno Brazil , Bob Morane...excusez du peu ! ) , vous secouez énergiquement , énergiquement j'ai dit , pour obtenir au final une des séries les plus intéressantes et intelligentes qui soient : XIII .
Le Jour du Soleil Noir voit le jour (répétition , au temps pour moi ;) en 1984 . le gros point fort de cet album , c'est assurément son rythme ! Ça démarre sur les chapeaux de roues , le soufflé ne retombe jamais ! Départ canon , accélération , sprint ! Les rares temps morts viennent contrebalancer les épisodes d'action pure qui vont crescendo au fil du récit . D'emblée , le lecteur assimile un nouvel univers qu'il ne peut que s'empresser de vouloir découvrir , piaffant d'une d'impatience bien légitime et empreint d'une curiosité bienveillante à l'égard de ce nouvel héros aussi mystérieux que le regard d'une Dalida des grands soirs...
Une maison isolée battue par les vents , presque encerclée par les flots . Voilà ce que sera l'environnement de XIII , personnage énigmatique recueilli par un couple de retraités , Abe et Sally , alors qu'il gisait , mortellement touché d'une balle en pleine tete , en bordure cotiere . Remis sur pieds par Martha , médecin déchu , radié de l'ordre pour alcoolisme notoire , ( si on peut plus s'envoyer 20 whisky / jour sans etre taxée d'alcoolique , ou va-t-on ? ) , XIII se remet doucement de ses blessures tout en se questionnant bien légitimement sur son passé . Adopté par un couple attachant qui s'empressera de l'appeler Allan , en mémoire de leur jeune fils disparu à la guerre , XIII passera ses premiers mois de convalescence à tenter d'assembler un puzzle qui a volé en éclats et a qui il manque pratiquement toutes les pieces . Il possede en tout et pour tout deux indices : son tatouage et une mystérieuse clé . Bien maigre tout cela pour faire la lumiere sur un passé qu'il croit à jamais enfoui . Les choses s'accelereront brutalement lorsque , au retour d'une des fréquentes promenades en compagnie de Martha , XIII manquera de peu d'échapper à un véritable guet apens , ne devant la vie sauve qu'à des réflexes de tueur ignorés jusqu'alors mais salvateurs pour le coup ! Un nouvel indice ( une photo dérobée à l'un des assassins , le nom du laboratoire au dos ) permet alors à XIII de se lancer sur les traces de son histoire pour s'apercevoir rapidement que cette derniere est complexe et surprenante à souhait !
Un premier album réellement addicitif et qui pose deja les bases d'une trame ultra prenante ! Fin mélange de politique et d'espionnage , Van Hamme et Vance accrochent un lecteur conquis d'avance qui se doute bien que ces aventures seront désormais parsemées de traquenards et de cadavres ! L'on y découvre deja l'ennemi héréditaire qu'est La Mangouste . Les révélations sur XIII se font à dose homéopathique et créent alors une réelle dépendance ! XIII apparait comme étant un personnage complexe , peut-etre pas aussi sympathique qu'on l'espererait ! Un premier album maitrisé et abouti . Un jeu de piste que l'on prend réellement plaisir à entamer !
Le scénario est pointu . le coup de crayon est précis . Les couleurs sont raccord avec le récit à savoir plutot sombres et la mise en page est nerveuse !¨Pour la petite histoire , il semblerait que l'on repproche aux créateurs d'avoir honteusement pompé sur La Mémoire Dans la Peau de Robert Ludlum . Bouquin initialement sorti en 1980 , il est vrai , et dont la trilogie cinématographique fut de haute volée car portée par un magnifique Matt Damon . XIII , lui , n'aura , à ce jour , bénéficié que d'une série télé plutot inégale...

Si pour certains , ce chiffre et les superstitions qu'il engendre ne font qu'un ; alors à contrario , en matiere de BD , il ne sera qu'etre le fugace pourvoyeur d'un moment de bonheur total en la découvrant !!
XIII rouge impair et manque , faites vos jeux , rien ne va plus ! Juste culte...
Gwen21
Gwen2123 septembre 2014
  • Livres 5.00/5
"Le jour du soleil noir", tome introductif de la série culte "XIII", a été publié en 1984 et la première fois que je l'ai lu, j'étais adolescente, c'était donc dans les années 90. A cette époque, visuellement, rien ne me "choquait", le luxe et la technologie illustrés dans l'album étaient en parfaite adéquation avec mon environnement de vie. Mais ça, c'était avant...
La relecture, en 2014, de cette bande-dessinée, a une toute autre saveur, celle du rétro car oui, adolescente, comme beaucoup d'entre vous, les disquettes 3,5 pouces représentaient le summum de l'avancée informatique et c'est à peine si j'avais entendu évoquer internet. Tout ça pour dire que les PC en forme de globe sur pied tarabiscoté qui permettent à XIII de trier des fiches d'état civil me semblent aujourd'hui un peu moins hi-tech et que le contexte de l'histoire a pris un peu de patine.
Vieillir n'est pas déshonorant, surtout quand on vieillit bien or cette nouvelle saveur n'a rien de repoussant et j'ai pris un réel plaisir à cette relecture. Vous conviendrez avec moi que c'est assez génial : trouver du plaisir à suivre une aventure où les protagonistes ont encore un vrai rôle à jouer pour sauver leur peau, où un téléphone portable ne fait pas tout le boulot, où un implant ne rend pas invulnérable, où sauter par une fenêtre depuis le troisième étage est la seule issue pour s'échapper...
Côté dessin, j'aime passionnément le trait de William Vance et ce premier tome plante à la fois très bien le décor et l'intrigue tout en enchaînant les rebondissements. C'est top et ça donne vraiment envie de poursuivre l'aventure. Et puis, XIII, quand même, quel beau gosse !
garrytopper9
garrytopper903 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Je découvre la saga XIII aujourd'hui, enfin, j'entends par là que je commence la lecture. Je connaissais de nom, mais je n'avais jamais eu l'occasion de m'y intéresser. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.
J'ai plongé dans cette lecture immédiatement, le scénario est bien construit, les personnages accrocheurs, trop accrocheur peut-être. Je pense notamment au tout début du tome, en quelques pages seulement, j'étais déjà attaché au petit couple qui recueille XIII.
Beaucoup de secrets, de complots, et de questions qui sont disséminées tout au long de cet album. Cette bande dessinée date de 1984 et pourtant n'a pas pris une ride. Hormis les looks vestimentaires et les voitures, on ne ressent a aucun moment les 30 années qui se sont écoulées.
J'ai hâte de lire le prochain volume et d'en savoir un peu plus sur XIII, a moins que je n'en ressorte avec quelques questions supplémentaires ?
fannyvincent
fannyvincent03 janvier 2015
  • Livres 4.00/5
Un homme découvert gravement blessé, recueilli par un couple de personnes âgées, et soigné par une ex-doctoresse alcoolique. Un homme qui ne sait pas qui il est, seulement identifiable par son tatouage, XIII. Un homme qui, par sa seule existence, puis par les recherches qu'il va entreprendre pour reconstituer son passé, va engendrer le chaos et la violence autour de lui...car de nombreux individus sont sur ses traces, qui ne lui veulent vraiment pas du bien. Un premier tome absolument palpitant, une superbe mise en place de l'intrigue, qui donne furieusement envie de se précipiter sur les albums suivants.
MissG
MissG11 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Lui, c'est un homme qui est retrouvé échoué sur une plage et qui a complètement perdu la mémoire : "Un bébé adulte, sans souvenirs, sans famille, sans amis, sans passé, sans identité, sans rien ! J'ai beau me torturer à fouiller ma mémoire, je ne vois qe du blanc. Un blanc uniforme, immense, totalement vide !", son seul signe distinctif est le chiffre XIII tatoué.
Tandis qu'il se remet de ses blessures, des personnes en ont après lui et veulent avoir sa peau à tout prix : "Dans tout cet imbroglio, il n'y a qu'une seule chose certaine, mon pauvre vieux : avant de perdre la mémoire, tu n'étais pas un simple petit employé de ministère comme tout le monde !", mais selon un médecin son amnésie pourrait ne jamais disparaître : "Alors, je risque de ne jamais savoir ? Cette blessure par balle, ce tatouage ... qui suis-je, Martha ? Un flic ? Un gangster ? Un agent secret ? Un mercenaire ? Ou un simple touriste dévalisé par des truands ? Qui suis-je, bon sang ?".
En plus d'être poursuivi par des tueurs à gage et de devoir fuir, d'autres personnes cherchent à le capturer : "Je ne suis ni un flic ni un juge. La seule mission que j'ai reçue, à présent, que je t'ai retrouvé, est de te faire parler, XIII. Par n'importe quel moyen !", car apparemment il détiendrait les clés d'une opération de grande envergure baptisée "jour du soleil noir" (opération qui n'est pas sans rappeler l'assassinat du président Kennedy puisque le président des Etats-Unis nommé ici Sheridan a été abattu au cours de celle-ci).
Je connaissais la série XIII de nom, pourtant je ne m'étais jamais lancée dans sa lecture, et ce n'était pas faute de connaître et d'apprécier le travail de ses deux créateurs : William Vance et Jean van Hamme.
J'ai (enfin !) remédié à cette grossière erreur en découvrant le premier tome de cette série, et je ne regrette absolument pas car ce premier tome déchire.
Tous les ingrédients sont là pour une histoire palpitante : un héros amnésique dont le lecteur ne sait s'il est bon ou mauvais mais auquel il s'attache très rapidement, une bonne dose de mystère, des rebondissements, et des dessins de qualité.
A ce stade je ne saurai dire la réelle nature de XIII, et j'ai envie de dire qu'importe, car je me suis très vite attachée à ce personnage, la dose de mystère l'entourant n'y étant sans doute pas pour rien.
Je ne peux que louer la qualité du scénario de Jean van Hamme et c'est fort regrettable que le deuxième tome soit actuellement emprunté à ma bibliothèque car je m'y suis précipitée pour découvrir la suite (je vais donc devoir attendre un peu).
Quant aux dessins de William Vance j'adore, y compris la mise en couleurs réalisée par Petra.
"Le jour du soleil noir" ouvre formidablement la série littéraire "XIII", une bande dessinée conçue sous la forme d'un thriller et de laquelle se dégage une réelle ambiance.
Je vais m'empresser de lire la suite et je ne peux que vous inviter à découvrir cette série de grande qualité.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
NEOAFRICAINNEOAFRICAIN23 novembre 2014
XIII , c'est surtout une intrigue magistralement montée. Mais si tout est bien dans XIII (personnages, action, décor politique), le fait que l'intrigue première ( Qui est-il? A quelle machination était-il mêlé?) soit si parfaite, impliquait en soi une future lassitude.

J'ai personnellement cessé de lire les XIII quand il était devenu évident que les auteurs commencaient à faire de "la prolongation".
De nombreuses oeuvres artisitiques (cinéma, livres,..) ont également souffert de ce que leurs "parents" ont voulu continuer à faire des petits alors que l'oeuvre initiale était déja totalement aboutie. Raison commerciale? bien souvent...
Mais en ce qui me concerne, rien de ceci n'a affecté la grande qualité des premiers tomes. Au moins jusqu'à l'époustouflant " XIII Vs I " !
Dionysos89Dionysos8910 avril 2012
Martha : Maintenant que vous êtes physiquement rétabli, nous allons nous mettre à la recherche de votre passé. Je vais vous y aider, Alan.
XIII : Pourquoi ? Je vous dois déjà tellement, Martha.
Martha : Bah, j'ai tout mon temps. Et je vous dois également quelque chose : depuis que je m'occupe de vous, je n'ai plus touché à un seul verre de whisky. J'aimerais prolonger ma cure.
garrytopper9garrytopper903 mai 2014
-Moi c’est Early qu’on m’appelle, et toi ? C’est comment ?
-Treize.
-Treize ? Comme le chiffre ? Dis donc, un blase pareil, ça doit t’amener pas mal de bricoles non ?
- Il parait, oui…mais je ne suis pas superstitieux.
garrytopper9garrytopper902 mai 2014
Nous te trouverons XIII, où que tu ta caches dans le monde, nous te retrouverons toujours !
dgwickertdgwickert30 avril 2016
Alors, je risque de ne jamais savoir ?...Cette blessure par balle, ce tatouage...Qui suis-je, Martha ? Un flic ? Un gangster ? Un agent secret ? Un mercenaire ? Ou un simple touriste dévalisé par des truands ? Qui suis-je, bon sang ! ?