Critique de Dionysos89

Enième fin de la série XIII, avec le recul, ce Dernier Round n'en est pas un, et même quand il se tenait en dernière pierre apportée par William Vance et Jean van Hamme à l'édifice de cette bande dessinée, ce tome n'apporta ni les réponses attendues, ni une conclusion digne de ce nom.
Gâchis ou erreur ? Tel est le dilemme. Après un dix-huitième tome faisant office d'explication par le passé, cet opus-ci se veut par définition faible et sans piment. Point de conclusion donc : à part une péripétie de peu d'envergure, l'histoire tente avec la plus grande maladresse de réunir quelques bouts d'intrigues autrefois captivantes mais dont le filon se tarit irrémédiablement au fur et à mesure où les auteurs tirent inlassablement sur la corde. Ma déception est à la hauteur du potentiel de ces tomes gâchés par une envie infinie de poursuivre une aventure à limiter.
En résumé, ce "round" n'est pas le dernier, et de loin : qui est XIII finalement ? Un pigeon... comme nous.