le dernier XIII par les auteurs originaux. Il fallait clore la série malheureusement tout avait été dit.
Reste une saga fantastique qui aura marqué l'histoire de la BD.
Enième fin de la série XIII, avec le recul, ce Dernier Round n'en est pas un, et même quand il se tenait en dernière pierre apportée par William Vance et Jean van Hamme à l'édifice de cette bande dessinée, ce tome n'apporta ni les réponses attendues, ni une conclusion digne de ce nom.
Gâchis ou erreur ? Tel est le dilemme. Après un dix-huitième tome faisant office d'explication par le passé, cet opus-ci se veut par définition faible et sans piment. Point de conclusion donc : à part une péripétie de peu d'envergure, l'histoire tente avec la plus grande maladresse de réunir quelques bouts d'intrigues autrefois captivantes mais dont le filon se tarit irrémédiablement au fur et à mesure où les auteurs tirent inlassablement sur la corde. Ma déception est à la hauteur du potentiel de ces tomes gâchés par une envie infinie de poursuivre une aventure à limiter.
En résumé, ce "round" n'est pas le dernier, et de loin : qui est XIII finalement ? Un pigeon... comme nous.
Avec ce dernier Round, la boucle est bouclée!
Cet album clôture magistralement une formidable série (même si elle s'essoufflait un peu dans les derniers tomes).
Il n'y a pas vraiment de révélations, mais plutôt des confirmations. Il n'y a pas non plus autant de rebondissements et de scènes d'action que dans les albums précédents, mais chaque personnage se retrouve à sa place, celle de XIII étant finalement dans la maison d'Abe et Sally Smith, là où l'histoire avait commencé....
J'ai également beaucoup aimé le lien qui était fait avec The XIII mystery L'enquete, et avec la version irlandaise, l'idée d'en faire 2 livres publiés par Danny Finckelstein est bien trouvée.
Ce Dernier round est aussi le dernier XIII illustré par William Vance.
C'est l'heure des règlements de comptes, et la séance de clôture se déroulera à Washington dans un de ces réality- shows judiciaires dont raffolent les américains.
Avant, le lecteur aura eu droit à une bataille digne des guerres du pacifique.
Pour autant, l' amnésique n' en aura pas fini avec son passé puisque l'attend un second cycles d'aventures éprouvantes pour lui et ses amis.
On sait maintenant la véritable identité de XIII et pourquoi il est arrivé dans nos bibliothèques depuis si longtemps.
Après la ballade irlandaise, ce dernier album signé Van Hamme tient ses promesses alors que cela n'a pas toujours été le cas auparavant. Pour solde de tout compte on a quand même droit à un feu d'artifice tant au niveau du dessin pour lequel William Vance s'est surpassé, que du scénario qui règle le sort des quelques personnages dont on avait fini par croire qu'ils nous hanteraient pour longtemps. Les retrouvailles avec les proches de XIII sont presque émouvantes et si le mur blanc dressé devant ses souvenirs ne sera sans doute jamais fissuré, il finira par choisir une identité qui lui colle le mieux avant de se retirer, au moins un moment, dans une propriété dont il ignorait (encore) qu'il en était le dépositaire. Ce n'est sans doute pas un adieu mais une vraie séparation d'avec ses plus fidèles amis. Et on se réjouit quand même de savoir qu'il va enfin pouvoir se poser un peu !

Pour moi c'est un beau final pour le challenge que je m'étais fixé de relire ces 19 albums pendant le confinement et d'en faire les critiques, je n'étais pas tombé dans le chaudron de Babelio lors de mes premières lectures !
Et je vais sans doute continuer de relire les suivants pendant que j'ai en tête toutes les bases de cette aventure qui dure depuis quand même depuis 35 ans !
Il aura fallu 24 ans au duo Vance - Van Hamme pour achever cette saga mythique s'il en est.
Après une période post XIII The Mystery quelque peu ennuyeuse et franchement décevante, voici un final qui répond à toutes les attentes. Les scènes de rappels et d'actions s'enchainent à merveille. le rythme est haletant. L'ensemble est dosé avec un maestria rarement atteinte. du pur Van Hamme !
Tout ce qui a fait le charme de la série est condensé dans cet album. Malgré une fin douce-amer, c'est un vrai plaisir de laisser XIII après un tel chef d'oeuvre.
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
Une nouvelle fin à l'aventure, celle-là est en tout cas plus "réelle" puisque c'est la fin du duo van Hamme Vance au pilotage, et qu'ils s'offrent donc une sorte d'épisode bilan.

Le cahier des charges est tout de même respecté puisque des méchants meurent, un gentil aussi, des jolis filles se dénudent, Jones fait sa jalouse, son amoureuse et XIII alias Mac Lane ou Millway on ne sait jamais, se plaint de ne pas retrouver la mémoire et qu'on soit obligé de tout lui expliquer (et parfois on en profite et on lui ment, oh les vilains, profiter d'un handicapé !). Bref, on est au bout de nos surprises car le procès final ne fait que confirmer ce que l'on savait déjà et la boucle est littéralement bouclée (allez voir les dernières pages pour comprendre... enfin lisez le début aussi mais je veux dire que... enfin vous m'avez compris... j'espère...).

Un point final heureusement posé sur des rebondissements un peu étirés depuis au moins l'épisode "Le Jugement" où on avait déjà à peu près tout compris. La série a ensuite été reprise par d'autres puisque les auteurs ont habilement laissé quelques mystères en route... (mais que devient Diane-Jessica Martin la gentille méchante ? Et qui voulait que le procès n'est pas lieu (ouf, on aura évité qu'il gagne, sinon, on resignait pour 5 tomes avant le vrai procès). Espérons que ce enième reboot soit l'occasion d'un vrai changement dans l'intrigue au risque sinon de lasser le consommateur acheteur qui finira par refuser le rôle de mécène qu'on lui fait jouer.
Et voilà, fin de ce cycle pour les aventures de XIII. J'achève la lecture avec un petit pincement au coeur. Pour moi, l'action et le suspense étaient encore et toujours au rendez-vous. J'ai aimé cette série du début à la fin. Fin qui ne m'a d'ailleurs pas étonnée, j'ai bien aimé la réplique de Jones. le duo formé par Jones et XIII l'a toujours été dans l'action justement et je les voyais mal finir au coin de la cheminée.
Voici ce dernier tome qui s'achève avec la fin du premier cycle. le célèbre amnésique a fini par découvrir qui il est mais doit de nouveau faire face à ses ennemis plus que déterminés à l'éliminer. Jason doit plus que compter sur l'aide de ses amis pour sortir de cette situation explosive.
Dernier tome de la série : il faut une fin à tout, et dans le cas de Treize, il était temps que ça se finisse !
A la fin , on ne découvre plus rien, ....quelques rebondissements , mais rien de comparable avec les premiers tomes.
Et puis , pour les sentimentaux, on aurait aimé que Jones et XIII ne finissent pas chacun de leur côté !