Critique de Domichel

On pensait l'affaire de la conjuration close avec l'album XIII contre I, mais c'était sans compter sur le général Carrington. En effet la disparition de Kim sa fille dans le yacht de Sheridan a été le déclic qui a fait tout basculer pour lui. Au cours de sa passation de poste avec son successeur à la tête de l'armée US, Ben capture Wally (Walter) Sheridan et le séquestre dans une ancienne base désaffectée, pour lui faire avouer devant le pays tout entier sa participation à la mort de son frère William. Grâce au colonel Amos, il charge XIII et le major Jones de récupérer la Mangouste qui servira de témoin au procès télévisé sur la chaîne ABS.

Voilà le cadre de ce douzième épisode de la série, imaginé par Jean van Hamme et superbement mis en images par William Vance. Un scénario béton, avec quelques soupçons d'invraisemblances mais on est quand même dans une BD culte qui peut se permettre des écarts. le dessin est magnifique, et s'est dégagé de petits détails inutiles (Jones est de plus en plus belle !).

Un opus que l'on n'attendait pas mais qui s'avère indispensable. Avec une fin qui promet une belle relance...