Critique de MassLunar

Goat Mountain... Lorsqu'une partie de chasse initiatique vire au cauchemar symbolique..

Il aura fallu d'un tir accidentel. le narrateur nous raconte ce qu'il a vécu à onze ans alors qu'il entamait sa première chasse en compagnie de son père, de son grand-père et d'un ami de la famille. Un récit sec et sans concession sur le retour à une violence primal assortie avec les règles d'une nature qui ne fait aucune concession. Cette adaptation graphique d'un des romans de l'auteur américain de David Vann nous transporte et nous oppresse. La forêt devient un huit-clos anxiogène emprisonnant trois adultes et un enfant dans une atmosphère de tension et de violence jusqu'à un final saisissant et irréversible.
Le scénariste O.Carol a réalisé un excellent travail d'adaptation. Je n'ai pas lu le roman original mais l'auteur a donné corps à une bd à part entière qui ne souffre nullement d'aucun verbiage inutile et qui est surtout transporté par la voix désabusé et lucide du narrateur. Mais, c'est bien le dessin de Georges van Linthout qui donne vie à Goat Mountain. Avec une colorisation réduite, se perdant dans les nuances de blancs et de gris , assombris par les tons ocres ou écarlates, parfois illuminé par le point de vue encore trop naif d'un enfant, le dessinateur retransmet visuellement toute la férocité de cette partie de chasse qui oscille entre initiation et meurtre. L'image du grand-père massif porté par une logique à la fois barbare et rationnel est tout simplement effrayante. Sa silhouette règne en maître dans cette bête, une silhouette dont l'ombre recouvre celle d'un enfant qui semble sur le point de suivre ses traces.
Goat Mountain est un roman graphique porté par une sécheresse enivrante, un thriller impactant sur les mécanismes d'une violence impitoyable au coeur de la nature des hommes.