Critique de Coccinelle2

Le gardien du testament est un thriller d'Eric van Lustbader paru aux éditions Grasset & Fasquelle en 2007 puis au Livre de Poche en septembre 2009 (633 pages, 8 €, ISBN 978-2-253-12832-8). The testament (2006) est traduit de l'américain par Jean Rosenthal, et d'après ce que j'ai lu sur Internet, c'était un roman inachevé de Robert Ludlum, qu'Eric van Lustbader a repris à la demande de la famille Ludlum.

L'auteur

Eric van Lustbader, né en 1946 à Greenwich Village (New York), a étudié les sciences au Lycée Stuyvesant et la sociologie à l'université de Columbia. Il est l'auteur de plus de 25 bestsellers (thrillers, Fantasy) dont le ninja qui va être adapté au cinéma. Il continue les aventures de Jason Bourne depuis le décès de son ami Robert Ludlum. Plus d'informations sur le site officiel d'Eric van Lustbader (en américain).

Le résumé

Août 1442. Alors qu'ils sont réfugiés au Monastère de Sumela à Trébizonde, les moines – des Franciscains Observantins – sont attaqués par les Chevaliers de Saint-Clément, un ordre qui veut s'emparer du trésor que protègent les Franciscains.

Juillet, de nos jours à New York. Dexter Shaw essaie d'échapper à ses poursuivants afin de prévenir son fils, Braverman, du danger qui le guette et du rôle qu'il aura à tenir. Mais Dexter meurt sous les yeux de Brav dans une explosion soi-disant causée par une fuite de gaz. Cette explosion laisse Emma, la soeur de Brav, aveugle.

À la demande de son père, Brav avait étudié les religions médiévales mais, à 30 ans, il travaille pour Lusignan et Cie, une multinationale dirigée par son meilleur ami, Jordan Muhlmann.

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..