AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pupucing


Elle a douze ans, formée trop tôt, la fin de son enfance arrive brutalement, violée en rentrant du collège, ses parents qui se séparent, son agresseur libéré, sa mère commet l'irréparable et c'est la fuite vers la Corse, pour se cacher, se reconstruire, mais le violeur faisait partie d'une famille de gitans, qui n'a de cesse de vouloir le venger... Et c'est parti pour une course poursuite sanguinolente dans la sauvage beauté de la Corse...

Que dire ? Que je suis mitigée serait trop simple, je ne sais pas, je suis littéralement le cul entre deux chaises avec ce livre !
L'histoire m'a beaucoup plu, même si elle est très dur, et il faut le dire, prévisible !
C'est plus la forme qui m'a posé problème, des phrases ultra courtes, parfois juste des verbes à l'infinitif mis bout à bout, des mots propres accolés à une ribambelle d'adjectifs, un rythme saccadé dans la narration mais peu maîtrisé, des personnages principaux sans noms toujours définis par "la mère" ou "la femme ", "la petite" ... Je me croyais dans l'excellent "La route" de Cormac McCarthy !
Sans parler des gitans, stéréotypés au possible, caricatural limite pathétique !!!
Mais malgré tout, je me suis prise d'affection pour cette pauvre gamine et voulu savoir le fin mot de l'histoire, prévisible certes mais qui m'a plu !
Premier roman donc pas parfait, à lire tout de même
Commenter  J’apprécie          00







{* *}