J'avais découvert Cindy van Wilder grâce à sa trilogie des Outrepasseurs (à ce propos, le tome 4 devrait sortir le 4 mai 2017) et je l'avais rencontré lors des Grésimaginaires 2016, en avril. Ayant beaucoup apprécié le premier tome des Outrepasseurs et en attendant de découvrir le second, j'ai emprunté dans ma bibliothèque, Memorex, un One Shot, sorti au mois de mai.

Réha, issue d'un milieu privilégié, a subi un an auparavant une terrible tragédie : sa mère est morte dans un attentat avec des dizaines autres personnes. Cet évènement, au lieu de ressérer les liens avec sa famille, n'aura fait qu'au contraire, les éloigner. Son frère jumeau Aïki ne lui adresse quasiment plus la parole alors qu'ils partageaient une relation fusionnelle. Quant à son père, il ne quitte plus désormais Star Island, leur île familiale et le siège de son entreprise Memorex. Or, alors que Réha doit y revenir pour commémorer la mort de sa mère avec sa famille, elle reçoit un bien étrange e-mail qui la plonge dans l'angoisse.

Ici, point de fé(e)s, ni d'animaux fantastiques ou de plongée dans le passé médiévale. Au contraire, Memorex se déroule dans un futur proche et s'inscrit dans le style de la Science Fiction. Il s'inspire (et rend hommage) d'ailleurs à l'un des fleurons du genre, né au XIXème siècle : vous vous en doutez, j'en tairai le titre afin de laisser au futur lecteur tout le bénéfice de la découverte. Car, en effet, ce qui fait la force de ce roman, c'est le maintien du lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Tout d'abord, chaque fin de chapitre est émaillé d'un mini cliffhanger qui nous pousse à poursuivre et d'un petit prélude qui maintient le mystère autour de l'intrigue. Après la levée du voile dans les cinquante dernières pages, je me suis dite que le dénouement était assez somme toute logique mais malgré toutes mes suppositions et théories, je n'avais rien vu venir.

Les personnages sont, quant à eux relativement bien développés même si l'on a essentiellement le point de vue de Réha. Cette jeune adolescente est d'ailleurs dépeinte de manière très crédible car il est facile pour le lecteur d'avoir de l'empathie pour elle. Elle a perdu sa mère un an plus tôt et les sentiments par lesquels elle passe sont naturels : colère, peur, tristesse, angoisse, incompréhension et solitude face à sa famille. Les autres personnages ne sont pas en reste non plus et j'ai particulièrement bien aimée Holly qui se retrouve catapultée dans cette famille détruite : si elle fait de la peine au début car Réha se montre particulièrement injuste avec elle, Holly ne lui en tiendra pas rigueur, se montrant au contraire compréhensive et même courageuse au gré des évènements. Ilse est aussi un personnage intéressant en tant que meilleure amie de Réha mais j'ai trouvé dommage qu'elle ne soit pas plus développée.

En conclusion, Mémorex ne fut pas le coup de coeur auquel je m'attendais car à chaque fois, il manque LA petite étincelle qui me ferait succomber et mettre une note de 5/5. Je garde donc espoir avec le second tome des Outrepasseurs.
Néanmoins, il s'agit d'un bon roman Young Adult grâce à son écriture fluide, à son intrigue qui maintient son lecteur en haleine, ses personnages originaux et ses thèmes de réflexion. Je pense d'ailleurs que c'est un roman qui serait intéressant à aborder au collège en le mettant en comparaison avec le fameux roman du XIXème siècle auquel je faisais référence au début.
Un vrai thriller d'anticipation dédié aux jeunes lecteurs, autour de questions scientifiques et éthiques très contemporaines. La figure classique du savant fou est très bien exploitée au coeur d'une intrigue qui multiplie fausses pistes et faux semblants pour mieux nous surprendre. Un rythme qui ne baisse pas, malgré quelques ficelles. Et Réha est un très beau personnage, courageuse et touchante.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
J'ai plus qu'aimé ce livre. Un réel coup de coeur.

Il a su me procurer une grande palette d'émotions. Il m'a vraiment chamboulée et touchée en plein coeur. J'ai eu les larmes au yeux, j'ai souris, j'ai été énervée contre certains personnages.

Les personnages sont tellement bien travaillés et adorable (mise à part certain).

Et l'histoire est juste mémorable.

Un roman d'anticipation, mais qui peut faire peur tellement il sonne réaliste.

Cindy a su mêler parfaitement les genre, la plume est magnifique.

Ce livre ma réellement touché.

Les personnages : J'ai vraiment trouvé les personnages très bien travaillés très touchants et originaux.

Réha : C'est une jeune fille noir, ce que j'ai adoré, ça change et sa fait du bien. C'est une jeune fille à laquelle je me suis énormément identifiée, surtout à la fin, j'avais l'impression que c'était vraiment mes sentiments.
C'est une jeune fille de 16 ans qui à perdu sa mère dans un attentat. Depuis son frère jumeau l'ignore ce qui la rend triste. C'est une fille malgré tout forte et courageuse.
Elle essaie de s'en sortir malgré les journalistes, la mort de sa mère, son frère qui l'ignore et son père qui reste cloîtré sur leur île. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Ilse.

Ilse : C'est la meilleure amie de Réha. Elle essaie de faire au mieux pour venir en aide a son ami. C'est une jeune fille adorable et une excellente amie.

Aiki : C'est le frère jumeau de Réha. Au début je l'ai trouvé froid et un peu dur d'ignorer sa soeur. C'est un jeune garçon un peu difficile a cerner. Grâce aux chapitres sous son point de vue, on arrive petit à petit à le comprendre mais je n'en dirais pas plus.

Kassa : C'est le père de Réha et Aiki. Depuis la mort de sa femme, il reste enfermé sur Star Island, leur île privé. C'est un homme riche et de pouvoir. Il a créé la société "Memorex". Il a eu une enfance tumultueuse, mais a su rebondir.

Mike: C'est le père de Kassa. C'est un vieille homme très proche de son fils. Il fera tout pour le protéger. Je l'ai trouvé attachant malgré tout ce qu'il a pu faire.

Mag: C'est la soeur de la mère de Réha. Elle va tout faire pour avoir des réponses à ses questions. Elle n'utilise pas toujours les bonnes méthodes, mais elle reste touchante.

Holly: C'est la petits copine de Aiki. Surnommée "petite miss parfaite". En effet, elle porte bien ce surnom au début, mais au fils des pages on rencontre une fille forte, loyale et très courageuse. Je lai adorée.

L'histoire : le roman commence en novembre 2022.

Un monde futuriste, mais pas complètement à l'opposé du notre. Un monde plutôt réaliste.

On retrouve Reha, un an après la mort de sa mère, qui est décédée lors d'un attentat contre sa fondation d'art qui dérange "Breath". Les investigateurs n'ayant pas été retrouvés.

On voit Réha et ses questionnements, qui essaie de s'en sortir malgré tout ce qui se passe autour d'elle. Les journaliste, son jumeaux qui l'ignore et son père qui ne sort plus de Star Island. Grâce a Ilse et Kim, son conseillé d'orientation de Mansfield Academy, son école privé

Puis viens le moment des vacances de Thanksgiving, mais aussi les 1 an de la mort de sa mère.

Elle y retourne alors avec Aiki, qui invite aussi Holly, ce qui déplait fortement à Réha. Car ils retourne sur Star Islande pour commémore la mort de sa mère.

Mais, tout ne vas pas se passer comme prévu. Ils sont subitement pris en otage. On se retrouve alors dans un huit-clos angoissant et prenant. Tout à l'air de tourner autour de la mystérieuse société de Kassa "Memorex", une société qui agit sur la mémoire. Cette société cache des secrets. Petit à petit on va voir ce que tout ça cache .

Puis viens le moment où on à les révélations. Et là j'ai été réellement sur les fesses. Cindy a sû m'étonner et j'ai trouvé ça très bien pensé et bien amené.

On a aussi des passages dans le passé. Ce qui amène un vrai plus au récit. On comprend mieux Aiki et les autres personnages comme Kassa ou Mag.

l'auteur : J'ai complètement adoré la plume de l'auteur. Cindy sait parler aux ados.

En effet, Réha est une ado qui se comporte vraiment comme une ado.

La plume est fluide et agréable.

C'est aussi une auteur très accessible (surtout sur Twitter) et elle est absolument adorable.

J'ai été fan de l'écriture du livre

Conclusion : C'est vraiment un coup de coeur.
L'histoire est vraiment bien trouvée, très aboutie et travaillée. Les personnages sont originaux touchants et très riches.
La plume est magnifique et colle parfaitement au roman et au caractère de la personnage principale, mais aussi aux flash-back.
Le tout donne un excellent thriller et surtout un très bon roman d'anticipation, car tout y parait tellement plausible. J'ai réellement adoré. Je vous le conseil fortement pleins de sentiments, de suspens et d'actions.
A lire absolument.
Memorex de Cindy van Wilder est un livre que j'attendais avec beaucoup d'impatience ! J'ai énormément apprécié sa saga Les Outrepasseurs qui est une de mes sagas chouchoutes, alors j'étais fort curieuse de retrouver la plume de l'auteur dans un nouveau livre, un nouveau genre, plutôt thriller et polar, mais pas que… mais ça je vous laisse le découvrir… J'ai beaucoup aimé ma lecture !

Dans ce tome unique, on fait la connaissance de Réha, une jeune fille qui a perdu sa mère lors d'un attentat un an auparavant. Je me suis très vite attachée à Réha qui essaye de s'en sortir après ce drame malgré le fait qu'Aïki, son frère jumeau, ne lui parle plus et s'est éloigné d'elle sans lui donner de raison. Comme elle, je sentais qu'il y avait quelque chose de louche, qu'on ne lui disait pas tout et cette quête de vérité va l'amener à découvrir beaucoup de choses auxquelles elle ne s'attendait pas. Et nous non plus !

Côté personnages secondaires, j'ai énormément apprécié Holly, la petite amie parfaite d'Aïki que Réha ne supporte pas trop. Je pensais qu'elle allait avoir un simple rôle mais elle s'est révélée être beaucoup plus que ça ! Une jeune femme forte et déterminée ! le duo Réha-Holly m'a convaincue, il s'est formé de force, car elles avaient besoin l'une de l'autre et c'en est que plus touchant. le personnage d'Aïki m'a beaucoup touchée aussi mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans trop en dévoiler.

L'écriture de Cindy van Wilder a encore fait mouche ! Je ne suis d'habitude pas une grande lectrice de thriller-polar mais comme elle en était l'auteur, je n'ai pas hésité longtemps pour le lire. Même si j'avais deviné deux ou trois éléments, j'ai été très surprise par l'histoire. J'ai stressé beaucoup pour ces personnages que j'ai appris à apprécier. Les pages ont vraiment défilé sans que je m'en rende compte. Impossible de lâcher le livre !

Le narrateur principal est Réha mais entre les différents chapitres, les autres intervenants prennent sa place pour nous aider à faire les liens, à rassembler les morceaux du puzzle. Je n'ai vraiment pas envie de vous dire de quoi parle exactement l'histoire car je veux que vous la découvriez par vous même, que vous soyez surpris et accro autant que je l'ai été. N'ayez aucune crainte, le récit vous emportera de lui même.

Bref, Memorex de Cindy van Wilder m'a emmené dans une intrigue terriblement bien ficelée aux côtés de Réha sur son île natale de Star Island. L'histoire se laisse découvrir petit à petit, le rythme est bien soutenu, on tourne les pages, avide d'en apprendre plus. J'ai beaucoup aimé et je le recommande fortement !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Merci à Babelio et aux Editions Gulf Stream qui m'ont permis de découvrir ce livre et cette auteure.
De prime abord, la couverture incite à l'interrogation: du noir mais surtout du vert vif, y compris la tranche des pages. Plutôt inhabituel! Cela met dans un état d'esprit de curiosité et de perplexité.
Et c'est bien ce qu'est ce roman: un puzzle dont on a , avec Reha, l'un des principaux personnages, le sentiment qu'il manque des pièces, tant il y a de secrets, de non-dits et de retournements. Le lecteur essaie peu à peu de démêler les nombreuses ficelles, au fil des pages. Parfois, il s'aperçoit qu'il s'est trompé.
Les personnages se révèlent tous être autres que ce que le lecteur - et même certains personnages eux-mêmes - pouvait imaginer au début du livre.

Le sujet est original, intéressant, d'actualité; il est plutôt bien écrit, prenant, se lit d'une traite ou presque car notre curiosité et notre logique sont titillées.
Quelques impressions de déjà vu pourtant: par exemple l'essentiel du roman se passe sur une île privée au large de Tahiti, ce qui n'a pas manqué d'évoquer pour moi l'île de Shutter Island, sur laquelle il se passait également des choses obscures, secrètes et pas tout à fait "normales", si tant est que cet adjectif veuille dire quelque chose. J'ai pu lire d'autres allusions de ce genre dans certaines critiques postées sur Babelio.
Je recommande néanmoins la lecture de ce roman qui m'a fait passer de très bons moments et a retardé le moment d'aller me coucher.
Comme d'habitude, je trouve que la plume de Cindy est efficace. Ni trop, ni trop peu. Ce n'est pas le roman que j'ai préféré mais en revanche c'est celui que j'ai lu le plus vite, très « page-turner ». Passé un certain stade dans l'histoire, on ne le relâche qu'à la dernière page.
C'est donc un roman qui se passe dans une sorte de huis-clos, qui donne une ambiance à l'intrigue que j'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont intéressant, j'ai aimé découvrir la vérité avec eux, sans pour autant m'attacher vraiment à eux. Encore une fois avec cet.te auteur.ice, ce sont des personnages diversifiés et qui ne sont pas clichés et c'est toujours quelque chose de (très) appréciable 🙂

En résumé, une bonne lecture, très diversifiante, avec peut être une seule remarque, c'est que finalement j'avais envie d'en apprendre encore plus sur Mémorex et ses expérimentations.
Lien : https://lesmonologuesdelespr..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Memorex fait partie de ces livres pour lesquels il est difficile d'écrire une chronique, de peur d'oublier des éléments essentiels.

C'est dans une atmosphère angoissante et emprunte de tristesse, que l'on rencontre Réha, une jeune fille oppressée par la nostalgie. Un an après les attentats qui lui ont valus la perte de sa mère, elle a également l'impression d'avoir perdu son frère jumeau, Aïki. Les jours passent, mais les liens si fraternels qu'elle semblait avoir avec lui, semblent s'être brisés... Pour elle, il n'est plus le même.

Dès les premières pages, on ressent cette lourde peine, qui pèse sur les épaules de Réha. Cette jeune fille, qui ne veut rien laisser paraître, et qui pourtant, se sent si seule à porter la tristesse de la mort de sa mère. le sujet de l'attentat nous est si familier, aujourd'hui, qu'on ne peut que ressentir cette douleur dans la poitrine, à l'annonce du sort de sa famille. Pourtant, elle est loin d'être au bout de ses peines... Et lors des vacances de Thanksgiving sur l'île familiale, des secrets vont éclater en plein jour, faisant également éclater la vie de Réha.

A partir de ce moment, l'auteur développe une alternance entre le présent, narré par Réha, et le passé, narré par Aïki. Ecriture qui va nous révéler les secrets de ce personnage, incompris de tous, indépendamment de sa volonté. Les mystères se brisent, nous laissant dans une béatitude extraordinaire fasse à cette histoire complexe et "mécanique". Les rouages de l'intrigue s'imbriquent les uns dans les autres, de sorte à nous proposer cette histoire futuriste à la Frankenstein.

Cindy van Wilder nous propose avec Memorex, l'histoire d'un crime innovent, mêlé entre psychologie, science et humanisme. Avec son écriture maîtrisée et envoûtante, elle nous plonge dans ce thriller - avec un soupçon d'aventure et de Science-Fiction - en nous tenant en haleine, du début à la fin. Sans oublier le merveilleux travail effectué sur la couverture, qui rend ce livre aussi beau, que bon.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Un an est passé depuis que Réha a perdu sa mère dans un attentat et que son frère a tellement changé. Elle retourne alors sur l'île de son père avec son jumeau et la petite-amie de celui-ci. Un événement va pousser Réha a vouloir obtenir des réponses.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre au début, parce que les chapitres sont coupés en deux. Une partie sur Réha, et une autre sur d'autres personnages à d'autres époques. Au début c'est un peu le méli mélo pour comprendre ce qu'il s'est passé et dénouer les fils, mais je me suis vite habituée à ce rythme et je me suis plongée dans l'histoire.
Réha a perdu sa mère, c'est pas facile pour elle, mais le pire c'est le comportement de son frère jumeau qu'elle ne comprend plus. Et si j'ai apprécié Réha, j'ai trouvé qu'elle se focalisait un peu trop sur son nombril au lieu de s'inquiéter pour son frère. Elle lui en veut d'avoir tellement changé, sans essayer d'en savoir plus. Moi qui adore les relations frères/soeurs, j'aurais voulu qu'elle fouille un peu plus.

Si j'ai deviné assez rapidement le mystère qui tourne dans la famille, il y a des choses auxquelles je ne m'étais pas attendue. J'ai aussi été emporté par l'action et difficile de faire une pause dans le livre tant on a envie de savoir la suite, d'obtenir des réponses et voir ce qu'il va se passer. Cette histoire, au delà de l'action, m'a pas mal émue parce que la relation entre Aïki et Réha est vraiment spéciale. J'ai aussi adoré comment les personnages nouaient des liens imprévus à cause de ce qu'il se passe.

J'ai donc mangé ce livre jusqu'à la fin qui m'a tiré quelques larmes. C'était une bonne lecture, même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, j'ai bien aimé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Prévisible et pourtant réussit !

Ce livre est un paradoxe. Depuis un moment déjà je désire l'acquérir, mais j'attendais de le trouver d'occasion à un prix raisonnable, car je n'étais pas certaine d'apprécier autant le contenu que la forme. Car oui, j'ai complètement craqué pour la couverture et la tranche verte, que voulez-vous, je suis faible !

Au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, car l'auteur prends son temps avant de nous plonger dans l'intrigue. Un temps nécessaire afin de poser les personnages, de décrire leurs passés, leurs liens, et cet acte terrible qui les as marqué.

Puis à partir de l'arrivé sur l'île, tout s'enchaîne, s'harmonise et nous livre une histoire monstrueuse et chaotique, mais néanmoins emprunte de beaucoup d'amour. Même si le tout reste prévisible, j'ai néanmoins admiré la manière dont l'auteur gère son intrigue, ses révélations, et aussi sa résolution du problème de manière humaine et touchante.

Quant aux personnages et bien ils sont tous complexes. de Réha, qui du haut de ses 17 ans, est bien loin des ingénues stéréotypés des romans ados, à son frère, qui se révèle à mesure de récit comme l'être le plus humain de ce roman, en passant par Holly, touchante et forte, et Rassa, rescapé de l'enfer pour déverser ses névroses sur terre, bien malgré lui... Tous font preuves d'émotions justes, de motivations vibrantes et d'une humanité touchante.

Ce roman porte un message fort, sur l'humanité de chacun et les liens que nous tissons avec les autres. Un message d'actualité, et qui le sera toujours : la résilience. Combien un être peu souffrir sans s'effondrer ? Combien peut-on subir de perte avant de basculer ? Les liens familiaux aussi sont mis a rude épreuves et j'ai adoré trouver dans ce roman beaucoup d'amour mais pas de romance !

En bref ce roman est une réussite, que je conseille vivement, car il vous oblige à interroger sur vous même.

Bonne lecture à tous.