Critique de jeunejane

Michel van Zeveren prend le contre-pied de la situation proposée par Antoine de Saint-Exupéry.
"Dessine-moi un petit prince" demande Petit Mouton qui se déclare nul en dessin à un autre qui dessine trop bien.
Tous les petits moutons essaient de dessiner un petit prince mais notre petit mouton n'y arrive pas.
C'est la maman de ce petit mouton qui fait basculer l'histoire, elle déclare qu'il vaut mieux dessiner ce que personne ne regarde.
Cette idée rencontre du succès et tous commencent à dessiner des choses que personne n'a vu.
Petit Mouton dessine un gros zéro et d'autres petits signes et à la dernière page toutes les parties assemblées forment un joli dessin d'enfant.
C'est très amusant d'aller rechercher tous les détails pêle-mêle et de les reconnaître dans le dessin final.
Une bien jolie histoire, qui rencontre certaines craintes d'enfants de ne pas savoir dessiner.
Elle est destinée aux petits à partir de 4 ans, pas plus petits car le corps de l'histoire est quand même bien fourni. Il faut maintenir l'attention.
Michel van Zeveren est bien connu dans nos chaumières pour "C'est pas grave", "C'est à moi ça", "Pourquoi ?"...
Ses illustrations sont toutes simples et toutes mignonnes avec des animaux aux bouilles très sympathiques.