AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 44 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Dans la classe de Petit Mouton, il y a un petit mouton qui dessine trop bien.
- Wow ! Venez voir les gars ! Il a dessiné le Petit Prince. Trop fort ! »

Devinette : que dénonce cet album ?
A. le sexisme. Il aurait dû dire 'Venez voir, ô, toutes les filles et tous les garçons !' (les filles d'abord, c'est important)
B. le racisme. Il devrait y avoir des moutons de toutes les couleurs dans cette classe (or ils sont tous blancs, damned). Et même plein d'animaux différents.
C. le royalisme. Il a dessiné un Prince, il aurait dû dessiner un personnage ordinaire...
D. ni A, ni B, ni C.

Réponse D. Et c'est pas moi qui m'en plaindrai.
Ce délicieux album pour jeunes lecteurs traite avec finesse et humour de créativité, d'ingéniosité, de non-conformisme, de confiance en soi et d'amour parental qui aide à s'accepter et se dépasser.
Un régal, d'autant que les illustrations sont super mignonnes, avec des petits moutons très expressifs - ceux qui tirent la langue pour s'appliquer en dessinant, celui qui a la tête dans le cartable pour en explorer le fond...
Commenter  J’apprécie          516
Michel van Zeveren prend le contre-pied de la situation proposée par Antoine de Saint-Exupéry.
"Dessine-moi un petit prince" demande Petit Mouton qui se déclare nul en dessin à un autre qui dessine trop bien.
Tous les petits moutons essaient de dessiner un petit prince mais notre petit mouton n'y arrive pas.
C'est la maman de ce petit mouton qui fait basculer l'histoire, elle déclare qu'il vaut mieux dessiner ce que personne ne regarde.
Cette idée rencontre du succès et tous commencent à dessiner des choses que personne n'a vu.
Petit Mouton dessine un gros zéro et d'autres petits signes et à la dernière page toutes les parties assemblées forment un joli dessin d'enfant.
C'est très amusant d'aller rechercher tous les détails pêle-mêle et de les reconnaître dans le dessin final.
Une bien jolie histoire, qui rencontre certaines craintes d'enfants de ne pas savoir dessiner.
Elle est destinée aux petits à partir de 4 ans, pas plus petits car le corps de l'histoire est quand même bien fourni. Il faut maintenir l'attention.
Michel van Zeveren est bien connu dans nos chaumières pour "C'est pas grave", "C'est à moi ça", "Pourquoi ?"...
Ses illustrations sont toutes simples et toutes mignonnes avec des animaux aux bouilles très sympathiques.
Commenter  J’apprécie          390
Si je vous dis "Dessine-moi un mouton", vous me répondez tout de suite le Petit Prince de Saint-Ex. Eh bien dorénavant, si l'on vous dit "Dessine-moi un petit prince", vous pourrez répondre Michel van Zeveren.

Il sera quand-même question de mouton : Petit Mouton est persuadé de ne pas savoir dessiner, contrairement à ses camarades de classe. Il demande donc à son copain, puis à sa maman, de lui dessiner un petit prince.

Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire mais sachez qu'il sera question de confiance en soi, du rapport que l'on peut avoir à la création artistique, de la notion (très subjective) du Beau et du pouvoir infini de l'imagination.

Je parie que cela vous donne déjà envie ! Mais sachez aussi que les illustrations sont très belles. La ligne claire de Michel van Zeveren est réhaussée d'harmonieuses couleurs. Ses images complètent parfaitement le texte, notamment lorsqu'elles montrent les oeuvres créatives des camarades de classe et de la maman de Petit Mouton (dans laquelle je me suis entièrement reconnue).
Mais l'apogée de l'album reste sans conteste la dernière page sur laquelle apparaît le dessin de Petit Mouton : c'est beau, c'est coloré, c'est naturel et expressif. C'est enfantin mais superbe. Ça m'a donné envie de dessiner !
Commenter  J’apprécie          282
J'ai craqué pour cet album ! J'ai plongé avec délice dans l'intertextualité.
En général quand on commence à dire "dessine-moi", tout le monde renchérit un mouton.
Ici l'auteur prend l'histoire à contrepied.
Nous voici dans une classe d'adorables moutons en train de dessiner et d'admirer les dessins des autres enfin surtout celui d'un qui a réussi à dessiner un petit prince.
Petit mouton lui est trop triste car il se considère nul en dessin. Il se tourne naturellement vers sa mère. Celle ci lui conseille plutôt de dessiner ce que les autres ne voient pas.

Je vous laisse découvrir la suite. C'est un régal.
Mine de rien plein de thèmes sont abordés: la peur de l'échec, le regard de l'autre, la création, l'entraide familiale...

Album tendre. J'ai adoré voir ses petits moutons s'appliquer, tirer la langue, s'extasier, fouiller à 4 pattes et même le nez dans le cartable.

Ca ressemble vraiment à nos petits humains (parole d'instit!)

Ma fille de 5 ans qui ne connaît pas le petit prince a bien aimé. Je lui ai expliqué pourquoi ce livre rendait sa mère euphorique et en même temps nostalgique (le petit prince était dans un recueil de st ex de mon grand père que je n'ai pas connu et que je conserve précieusement).

Je suis curieuse de le tester avec un plus grand qui connaitrait le petit prince au moins en dessin animé (au hasard mon fils de 8 ans et demi...)
Commenter  J’apprécie          262
Canel avait une fois de plus raison ! ils sont craquants ces petits moutons, leurs attitudes, leurs postures sont tout simplement adorables. J'ai un petit faible pour celui qui a le museau dans le cartable 
Ce petit album est plein de douceur et de tendresse et incite les enfants à laisser parler leur imaginaire sans se mettre des barrières. Ces petits moutons montrent que chacun peut regarder et voir les choses différemment et que voir autrement peut même être encore mieux que de suivre un groupe « comme des moutons ».
Commenter  J’apprécie          224
Ce que j'aime dans les livres pour enfants c'est qu'il y a toujours un but, une histoire et une morale.

les dessins sont simples les dialogues à la portée des plus petits et la compréhension est immédiate.

on essaye de faire réfléchir pour que l'intégration de la façon de penser de chacun reste fluide.

Conquise
Commenter  J’apprécie          100
Tout le monde se souvient de la phrase du Petit Prince d'Antoine Saint-Exupéry : « Dessine-moi un mouton ». Ici, c'est simplement l'inverse. J'ai trouvé cela adorable.
Petit mouton doit dessiner le petit prince. le comportement des enfants dans la classe de dessin est réaliste. Ils s'extasient sur la réalisation d'un de leur camarade.
Tous les comportements sont présents dans cet album. Il y a l'admiration, la moquerie, le mimétisme, mais aussi l'originalité. Chacun dessine en fonction de ses compétences. Petit mouton va apprendre à avoir confiance en lui.
Le plus mignon dans l'histoire est la double page finale. Elle montre le dessin de petit mouton. C'est un dessin d'enfant avec ses traits tremblant et ses couleurs.
Cet album aborde autant la confiance en soi que l'envie d'être accepté par un groupe. Il se dégage une douceur et une chaleur de ce récit qui m'ont charmé. Je conseille cette lecture aux grands comme aux petits.
Commenter  J’apprécie          80
Un très beau livre sur les doutes et la peur de l'échec !
Commenter  J’apprécie          61
Un petit mouton est tout fier car il a dessiné le plus beau Petit Prince de la classe. Son voisin lui demande d'ailleurs : « Dessine-moi un petit prince ». Et tous les moutons de la classe se mettent à dessiner des Petits Princes. Sauf Petit Mouton, qui ne sait pas dessiner. Il rentre tout penaud chez lui et demande à sa maman de lui apprendre. Mais celle-ci ne sait pas. Il lui demande alors un cheval. Pour ne pas décevoir son fils, la maman accepte. Elle lui tend la feuille sur laquelle se trouve un caillou : « C'est le caillou au pied du cheval. Moi je préfère dessiner ce que personne ne regarde. Comme ça, on regarde le monde d'un autre oeil et ça le rend plus beau » lui répond-elle. Au fil du temps, Petit Mouton se met même à dessiner des choses imaginaires. Il devient alors le Petit Prince du dessin.

On termine avec une adaptation de l'un de nos plus beau conte classique et contemporain : celui du Petit Prince. N'est pas reprise toute l'histoire, mais le fond de celle-ci et son message. En allant au plus court, Michel van Zeveren ne transgresse rien et sublime même le tout. Il fait de Dessine-moi un petit prince un nouveau conte à part entière.

Pour découvrir d'autres contes adaptés de façon contemporaine, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Alors que tout le monde dans la classe dessine des petites princes, Petit Mouton est bien dépité : lui, ne sait pas dessiner ! Mais Petit Mouton ne sait-il réellement pas dessiner ?

Un petit album tendre et amusant pour évoquer les complexes et les moyens possibles d'apprendre à les dépasser, comme celui de faire appel à son imagination et sa créativité sans chercher à tout prix à faire comme les autres...
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}