L'Ecole des loisirs (01/02/2017)
4.07/5   44 notes
Dans la classe de Petit Mouton, il y a un mouton qui dessine trop bien !
« S'il te plait, dessine-moi un petit prince » lui demande Petit Mouton.
Lui, il ne sait pas dessiner. Ni un cheval, ni un caillou, rien. Tout ce qu'il voit, c'est un gros zéro. Alors il commence à le dessiner et aussi d autres trucs qu'il voit dans sa tête. Et ça, c'est plus fort que fort !
A partir de 4 ans.
Que lire après Dessine moi un petit princeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

« Dans la classe de Petit Mouton, il y a un petit mouton qui dessine trop bien.
- Wow ! Venez voir les gars ! Il a dessiné le Petit Prince. Trop fort ! »

Devinette : que dénonce cet album ?
A. le sexisme. Il aurait dû dire 'Venez voir, ô, toutes les filles et tous les garçons !' (les filles d'abord, c'est important)
B. le racisme. Il devrait y avoir des moutons de toutes les couleurs dans cette classe (or ils sont tous blancs, damned). Et même plein d'animaux différents.
C. le royalisme. Il a dessiné un Prince, il aurait dû dessiner un personnage ordinaire...
D. ni A, ni B, ni C.

Réponse D. Et c'est pas moi qui m'en plaindrai.
Ce délicieux album pour jeunes lecteurs traite avec finesse et humour de créativité, d'ingéniosité, de non-conformisme, de confiance en soi et d'amour parental qui aide à s'accepter et se dépasser.
Un régal, d'autant que les illustrations sont super mignonnes, avec des petits moutons très expressifs - ceux qui tirent la langue pour s'appliquer en dessinant, celui qui a la tête dans le cartable pour en explorer le fond...
Michel van Zeveren prend le contre-pied de la situation proposée par Antoine de Saint-Exupéry.
"Dessine-moi un petit prince" demande Petit Mouton qui se déclare nul en dessin à un autre qui dessine trop bien.
Tous les petits moutons essaient de dessiner un petit prince mais notre petit mouton n'y arrive pas.
C'est la maman de ce petit mouton qui fait basculer l'histoire, elle déclare qu'il vaut mieux dessiner ce que personne ne regarde.
Cette idée rencontre du succès et tous commencent à dessiner des choses que personne n'a vu.
Petit Mouton dessine un gros zéro et d'autres petits signes et à la dernière page toutes les parties assemblées forment un joli dessin d'enfant.
C'est très amusant d'aller rechercher tous les détails pêle-mêle et de les reconnaître dans le dessin final.
Une bien jolie histoire, qui rencontre certaines craintes d'enfants de ne pas savoir dessiner.
Elle est destinée aux petits à partir de 4 ans, pas plus petits car le corps de l'histoire est quand même bien fourni. Il faut maintenir l'attention.
Michel van Zeveren est bien connu dans nos chaumières pour "C'est pas grave", "C'est à moi ça", "Pourquoi ?"...
Ses illustrations sont toutes simples et toutes mignonnes avec des animaux aux bouilles très sympathiques.
Si je vous dis "Dessine-moi un mouton", vous me répondez tout de suite le Petit Prince de Saint-Ex. Eh bien dorénavant, si l'on vous dit "Dessine-moi un petit prince", vous pourrez répondre Michel van Zeveren.

Il sera quand-même question de mouton : Petit Mouton est persuadé de ne pas savoir dessiner, contrairement à ses camarades de classe. Il demande donc à son copain, puis à sa maman, de lui dessiner un petit prince.

Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire mais sachez qu'il sera question de confiance en soi, du rapport que l'on peut avoir à la création artistique, de la notion (très subjective) du Beau et du pouvoir infini de l'imagination.

Je parie que cela vous donne déjà envie ! Mais sachez aussi que les illustrations sont très belles. La ligne claire de Michel van Zeveren est réhaussée d'harmonieuses couleurs. Ses images complètent parfaitement le texte, notamment lorsqu'elles montrent les oeuvres créatives des camarades de classe et de la maman de Petit Mouton (dans laquelle je me suis entièrement reconnue).
Mais l'apogée de l'album reste sans conteste la dernière page sur laquelle apparaît le dessin de Petit Mouton : c'est beau, c'est coloré, c'est naturel et expressif. C'est enfantin mais superbe. Ça m'a donné envie de dessiner !
J'ai craqué pour cet album ! J'ai plongé avec délice dans l'intertextualité.
En général quand on commence à dire "dessine-moi", tout le monde renchérit un mouton.
Ici l'auteur prend l'histoire à contrepied.
Nous voici dans une classe d'adorables moutons en train de dessiner et d'admirer les dessins des autres enfin surtout celui d'un qui a réussi à dessiner un petit prince.
Petit mouton lui est trop triste car il se considère nul en dessin. Il se tourne naturellement vers sa mère. Celle ci lui conseille plutôt de dessiner ce que les autres ne voient pas.

Je vous laisse découvrir la suite. C'est un régal.
Mine de rien plein de thèmes sont abordés: la peur de l'échec, le regard de l'autre, la création, l'entraide familiale...

Album tendre. J'ai adoré voir ses petits moutons s'appliquer, tirer la langue, s'extasier, fouiller à 4 pattes et même le nez dans le cartable.

Ca ressemble vraiment à nos petits humains (parole d'instit!)

Ma fille de 5 ans qui ne connaît pas le petit prince a bien aimé. Je lui ai expliqué pourquoi ce livre rendait sa mère euphorique et en même temps nostalgique (le petit prince était dans un recueil de st ex de mon grand père que je n'ai pas connu et que je conserve précieusement).

Je suis curieuse de le tester avec un plus grand qui connaitrait le petit prince au moins en dessin animé (au hasard mon fils de 8 ans et demi...)
Canel avait une fois de plus raison ! ils sont craquants ces petits moutons, leurs attitudes, leurs postures sont tout simplement adorables. J'ai un petit faible pour celui qui a le museau dans le cartable 
Ce petit album est plein de douceur et de tendresse et incite les enfants à laisser parler leur imaginaire sans se mettre des barrières. Ces petits moutons montrent que chacun peut regarder et voir les choses différemment et que voir autrement peut même être encore mieux que de suivre un groupe « comme des moutons ».

critiques presse (1)
Ricochet
12 juillet 2017
Aussi, l’ouvrage donne forcément envie de s’exercer au dessin, que ce soit selon la technique de la maman ou de Petit Mouton. Et il est certain que les lecteurs, auteurs de merveilleux bonhommes-patates, seront ainsi à leur tour les plus grands « rois du dessin ».
- S'il te plaît, Maman...
Dessine-moi un petit prince...
Pendant une demi-seconde, Maman Mouton réfléchit.
- Houlàlà... J'ai toujours été nulle en dessin, moi !
Moi, je préfère dessiner ce que personne ne regarde.

Petit Mouton regarde Maman Mouton avec de grands yeux ronds.

Comme ça, on regarde le monde d'un autre oeil et ça le rend plus beau !
Tu vois ?
- Dis donc... tu es vraiment le roi du dessin!
- Oui bon... Faut pas exagérer, maman.
- Mmm... Peut-être qu'alors, on peut dire que tu es le petit prince du dessin?
- Moi, je préfère dessiner ce que personne ne regarde.

Petit Mouton regarde Maman Mouton avec de grands yeux ronds.

- Comme ça, on regarde le monde d'un autre oeil et ça le rend plus beau ! Tu vois ?
- Moi, je préfère dessiner ce que personne ne regarde.

Petit mouton regarde maman mouton avec des grands yeux ronds.

- Comme ça, on regarde le monde d'un autre œil et ça le rend plus beau! Tu vois?

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli