Dix séquences mettant en scène une famille loup humanoïde. On y rencontre le petit loup, son papa, sa maman, son papipa (grand-père).
Présentées de façon très simples, les scènes sont au nombre de deux, trois par pages, dessinées très clairement avec des bulles pas trop nombreuses en écriture liée pour permettre la lecture facile pour les petits.
Seulement, il y a un petit souci : les sujets présentés ont pour thème les mots d'enfants comme l'eau de toilette, l'eau des toilettes, avoir un enfant ce sont les lois de la nature que l'enfant transforme en "c'est l'aventure".
Nous, si nous aimons les enfants, ça nous fait sourire mais un enfant, ça ne l'intéresse pas et je l'ai testé plusieurs fois avec des enfants différents entre 7 et 9 ans.
Conclusion, si ce sont les adultes qui sont intéressés; le graphisme et l'écriture doivent nous correspondre, ce qui n'est pas le cas.
Il existe un décalage entre le graphisme, les mots et le public visé.
Je pense à une bande dessinée "Les gosses" de Carabal.
les dessins présentaient de vrais humains et les dialogues concernaient les adultes qui craquent pour les mots d'enfants.
Une douzaine de saynètes du quotidien dans une famille avec papa, maman, fiston.
Ce petit Raoul de quatre-cinq ans est vif, malicieux, et a le sens de la repartie. Il est forcément amoureux de sa maman, forcément impatient d'avoir un petit frère (ou non, finalement, un grand frère, c'est mieux), forcément très curieux sur la sexualité, forcément friand d'histoires de caca et de pipi.

A classer dans les 'premières BD', cet album est un régal d'humour dans le genre 'comme à la maison', même si la plupart des jeux de mots et situations sont des classiques des perles enfantines (eau de(s) toilette(s), par exemple)...
Il risque donc de séduire davantage les adultes que les jeunes lecteurs ?

La série des 'Raoul' compte à ce jour trois opus.
Avoir un enfant en bas âge donne un quotidien plein de surprises. Raoul est un petit loup plein d'esprit et de vie qui en fait voir des belles à ses parents.
Une petite BD très drôle !
Un excellent album, dans lequel on retrouve tout le savoir faire et la délicatesse de Michel van Zeveren en format BD, pour des enfants un peu plus grands.
Raoul est un petit loup humanisé, très dégourdi et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Avec ses parents il nous présentes dix saynètes, tranches de vie du quotidien, incroyablement bien senties et avec beaucoup de gaieté et d'humour.
Un très bon moment.
Douze saynètes de la vie quotidienne, mettant en scène des parents et leurs enfants (sous la forme de loups bipèdes). Tout le monde reconnaîtra des situations vécues, ou à peu près.

Les méprises de vocabulaire, comme confondre l'eau de toilette avec l'eau des toilettes... avouez que cela change beaucoup. Ou comment on fait les bébés. Papa habillé en habits de zizi parce qu'il se balade tout nu, etc.

C'est parfois drôle, c'est souvent tendre, et même une fois... nous n'avons rien compris... je dis "nous", ce sont mes deux loulous (5 et 8 ans) et moi... Toujours est-il qu'ils me demandent la BD quasiment tous les soirs.

Un autre aspect qu'il est intéressant de prendre en compte, c'est aussi un bon livre pour habituer l'enfant à la BD, pour passer des livres jeunesse à la BD.
L'auteur explique au début que c'est un livre inspiré de mots d'enfants.
Un album qui ressemble un peu à une BD avec des situations familiales autour de mots de leur enfant.
Sympa, mais j'ai l'impression que cela conviendra plus au lectorat adulte qu'au jeune public. A vérifier...
Dans une dizaine de courtes scénettes, Michel van Zeveren retrace l'espièglerie de l'enfance sur les questions du quotidien. Que ce soit la conception des bébés, la conduite automobile, le repas ou encore la grande question des wc, il croque avec humour la réalité d'une famille comme les autres.

On se retrouve facilement dans les dialogues jouent sur les qui pro quo et les incompréhensions entre adulte et enfant. Les réactions des adultes sentent le vécu et font forcément sourire.

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/05/1..
Toujours dans le cadre du projet BD que je mène en classe, je poursuis ma découverte d'albums de BD plutôt orientés vers les plus jeunes et aujourd'hui, il s'agit du premier tome de la série Raoul d'un auteur dont j'aime par ailleurs les albums jeunesse parce qu'il m'y fait beaucoup rire.

Découvert il y a quelques années avec Et pourquoi ?, Michel van Zeveren est un auteur belge qui se sert de mots d'enfants pour nous faire rire dans les aventures qu'il met en scène. Ici, dans cette petite BD humoristique, il met en scène un petit garçon loup : Raoul, dans sa vie quotidienne avec ses parents. C'est drôle, c'est mignon, ça fait souvent sourire et ça rappelle même parfois des souvenirs.

Le temps d'une dizaine d'histoires, on retrouve avec lui toute la fraicheur des enfants dans leur vie à la maison auprès de leur parent où ils leur posent mille questions auxquelles on n'a pas toujours envie de répondre, ou bien se mettent dans des situations qui nous font lever les yeux au ciel, nous adultes. Ainsi, on retrouve des moments qu'on a tous connus : le passage aux toilettes, le parfum de papa, la question des bébés, le moment du bain, etc. C'est mignon tout plein et ça réchauffe le coeur. le fait d'y introduire de vraies paroles d'enfants se ressent énormément et apporte une couleur très chaleureuse au titre.

Les dessins et la mise en page très simples sont parfaitement adaptées aux plus jeunes. Exit les cases, les dessins sont organisés de telle sorte qu'on sait comment les lire tout en se défaisant de cette contrainte, ce qui rend la mise en page plus moderne et j'ai aimé ça. le dessin simple et un peu naïf m'a amusé également. Ses couleurs douces et pastelles m'ont bien mise dans l'ambiance. C'est vraiment très réussi.

En conclusion, je suis ravie de cette découverte que je compte bien présenter à mes élèves. Je suis sûre qu'ils vont beaucoup apprécier et s'amuser des questions de Raoul, voire peut-être même se retrouver en lui pour certains. Maintenant, il faut que je mette la main sur le tome d'après où Raoul devient grand frère ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Des mots d'enfants représentés ici sous forme de douze saynètes savoureuses.

Raoul est un loupiot curieux et à l'esprit vif. Il ne manque pas de pointer les contradictions des adultes, ses questionnements, ses incompréhensions ou ses trouvailles, et ne se gène pas pour faire part de ses remarques… souvent incongrues… comme les enfants savent si bien faire ! Et si cet album sonne si vrai, c'est que justement, l'auteur s'en est largement inspiré de ces petits mots d'enfants « étonnants et rafraîchissants ».

Le repas, la nudité, les toilettes, les petits frères, le bain, la voiture… des petites brèves du quotidien vraiment bien senties par l'auteur, avec des expressions qui en disent long et du comique de situation qui fait mouche. le format BD est allégé, sans cases, permettant une lecture facile aux plus jeunes, ou par eux-mêmes s'ils lisent seuls.

Gros coup de coeur pour moi, personnellement j'en ai eu les larmes aux yeux tellement je riais !

Dès 5 ans
Je vous propose d'entrer dans le quotidien d'une famille tout à fait normal, si ce n'est que c'est une famille de loup. Mais c'est un détail. Dans cette famille, il y a le papa, la maman et leur fils Raoul. Raoul a 4-5 ans, cet âge merveilleux quand l'enfant n'est que curiosité et pose cent questions à la minute.

Le résultat, ce sont des brèves de vie drôles et réalistes, qui feront rire aussi bien les enfants grâce aux remarques décalés de Raoul, que les parents à qui elles rappelleront des bons souvenirs.